Lundi 17 décembre 2018
Rio de Janeiro
Rio de Janeiro
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

COMMUNAUTE - Solidariedade França-Brasil et Rio Accueil ont fêté ensemble leurs 30 ans

Par Lepetitjournal Rio de Janeiro | Publié le 26/06/2016 à 22:05 | Mis à jour le 27/06/2016 à 02:27

Les deux associations francophones de Rio, qui ont partagé et partagent encore de nombreux membres, ont décidé de célébrer ensemble leur anniversaire et l'amitié France-Brésil mercredi dernier à La Maison. Retour sur une jolie fête qui annonce encore de belles années d'existence et de solidarité.

Trente ans, cela se fête ! Rio Accueil et Solidariedade França-Brasil (SFB) commémorant cet anniversaire symbolique au même moment, les deux associations francophones cariocas ont décidé de s'associer à travers différentes initiatives tout au long de l'année, la première faisant notamment de la seconde son ONG de l'année, lui reversant les bénéfices de plusieurs actions caritatives. Une soirée d'anniversaire commune, placée sous le signe de l'amitié France-Brésil, était ainsi organisée mercredi dernier à La Maison, l'espace culturel du consulat général de France.

Près de 80 personnes, dont les membre, invités et partenaires des deux associations ainsi que le consul général adjoint, Jean-François Laborie, ont répondu présent pour une soirée ponctuée d'une conférence "spontanée et pleine d'humour" de Christian Pouillaude sur le thème des amitiés musicales franco-brésiliennes et d'une tombola, le tout autour d'un buffet préparé par le chef français David Jobert.

"C'est un anniversaire important car plus que la naissance de nos deux associations, ce sont 30 d'amitié et de solidarité entre la France et le Brésil que nous célébrons. Et au fil de ces années, des liens forts se sont tissés entre nos deux associations, des présidentes de Rio Accueil ont été aussi des présidentes de SFB ou ont fait partie de notre conseil d'administration, beaucoup de membres de Rio accueil ont été bénévoles également chez nous, et les exemples ne manquent pas encore aujourd'hui", a déclaré Pascale Fabart, directrice de SFB, qui défend les droits des enfants des quartiers défavorisés de la banlieue de Rio.

Plaisir partagé à Rio Accueil
Du côté de Rio Accueil, le plaisir est partagé. "Nous étions très contents, la soirée s'est très bien passée, dans une ambiance détendue, et nous n'avons eu que des retours positifs", a indiqué au Petitjournal.com Marie Fernet, nouvelle présidente de Rio Accueil, qui a pris la succession de Sophie Hamon en mars dernier, rappelant les différentes actions au cours desquelles les bénéfices ont été ou seront reversés à SFB : Assemblée générale, bourse aux livres, course solidaire?

Outre la démonstration de solidarité envers une association franco-brésilienne majeure à Rio, cet événement était également une belle occasion pour Marie Fernet d'appliquer l'une des orientations qu'elle entend donner à Rio Accueil sous sa présidence à savoir "le renforcement des liens avec le reste de la communauté française, les autres associations comme le consulat de France".

Corentin CHAUVEL (www.lepetitjournal.com - Brésil) lundi 27 juin 2016

*Légende photo 1 : Pascale Fabart, Jean-François Laborie et Marie Fernet / SFB

- Voir le site de Rio Accueil

- Voir le site de Solidariedade França Brasil

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Rio ?

São Paulo Appercu

VARILUX - 20 films français dans 60 villes du Brésil en juin

Au-revoir là haut, L'échange de Princesses, Le Brio ou encore Tout le monde debout seront à l'affiche très bientôt au Brésil. Le Festival Varilux de Cinéma Français au Brésil revient du 7 au 20 juin

Sur le même sujet