

Ceux qui regardent le nouveau feuilleton télévisé de 21h sur la chaîne Globo n'auront pas manqué de remarquer son générique d'ouverture qui met en scène une fresque composée d'ordures recyclables. Son auteur, Vik Muniz est un artiste célèbre et son élaboration est originale
Vik Muniz est un artiste brésilien installé à New York depuis 30 ans, dont on a pu admirer les installations l'an dernier au MASP de Sao Paulo, au MAM de Rio et dans plusieurs galléries en Europe. Des installations toujours surprenantes, parfois géantes, parfois microscopiques, qui jouent sans cesse avec les dimensions dans l'espace.
4,5 tonnes d'ordures et deux mois de travail
Dans le cas de ''Passione'', la technique qu'il a utilisée se décompose en plusieurs temps. D'abord, il a photographié une esquisse, qu'il a ensuite projetée sur le sol, sous forme de fresque géante de 25m x 35m. Puis il l'a ''habillée'' des éléments qui composent le tableau final, en l'occurrence des déchets recyclables (bouteilles en plastique, pneus usagés, écrans d'ordinateurs jetés au rebut). Enfin il a de nouveau photographié le tout depuis une grue haute de 20 mètres, pour aboutir à l'image finale qu'on peut voir à la télévision à chaque début d'épisode. ''Je suis fils de la culture de masse, les télénovelas font partie de la mémoire affective du Brésil '' commente l'artiste. ''Avoir une de mes ?uvre en ouverture de ''Passione'', c'est l'exposer chaque jour à un public de 80 millions de spectateurs''. Il a fallu 2 mois et 4,5 tonnes de détritus à Vik Muniz pour achever la fresque. Il a travaillé dans un hangar grand comme une piscine olympique, aménagé à Parada de Lucas, dans la banlieue de Rio de Janeiro et s'est assuré la collaboration des trieurs d'ordures de Jardim Gramacho, la plus grande décharge à ciel ouvert d'Amérique latine, située, elle aussi aux portes de Rio de Janeiro.
Collaboration avec les trieurs d'ordure de Gramacho
Ce n'est pas la première fois que Vik Muni travaille avec les ''catadores'' de Gramacho. Une des ?uvres exposées l'an dernier au MASP et au MAM, ''l'assassinat de Marat'', a une histoire bien particulière. L'homme qui joue Marat dans sa baignoire est en fait Tiao Santos, 30 ans, le président du syndicat des ''catadores'' de Gramacho. Il est lui-même ancien trieur d'ordure. Vik Muniz est devenu le parrain d'un projet de regroupement d'une partie des 1.300 catadores de Gramacho en coopérative, pour préparer leur reconversion lorsque la décharge va fermer, en 2012. Un documentaire a été tourné pendant la création de ''l'assassinat de Marat'', par une équipe de réalisateurs trois réalisateurs britannico-brésilienne, ''Lixo extraordinario'', ''Waste Land'', relate le travail artistique de certains trieurs d'ordure du site. ''Waste Land'' a été primé au Festival de Berlin 2009, par Amnesty International : "il défie nos préjugés sur ces gens qui vivent aux extrêmes de notre société de consommation.''
Des perspectives grâce au Festival du film de Berlin
Vik Muniz et Tiao Santos sont allés recevoir leur prix à Berlin, un voyage inoubliable pour l'ancien ''catador'', qui a vécu des ordures de la décharge de Gramacho depuis l'âge de 11 ans. Devant un public conquis, Tiao Santos a révélé que ce voyage lui avait permis d'établir le contact avec une association allemande de personnes travaillant avec le recyclage des ordures. ''Nous espérons pouvoir créer un partenariat afin de trouver des fonds pour assurer la réalisation de projets sociaux destinés à la communauté des catadores au Brésil.'' Une collaboration nord-sud autour de la valorisation de ceux qui trient les ordures qui pourrait bientôt voir le jour. Un succès d'audience de la novela ''Passione'' y contribuerait sans doute.
Jean-Jacques Fontaine (www.lepetitjournal.com ? Brésil) vendredi 28 mai 2010
Tous les articles de Jean-Jacques Fontaine sur http://visionbresil.wordpress.com







