Lundi 20 septembre 2021
Rio de Janeiro
Rio de Janeiro

TOPLESS IN RIO - Une manifestation pour le droit aux seins nus sur la plage d’Ipanema

Par Lepetitjournal Rio de Janeiro | Publié le 20/01/2015 à 23:03 | Mis à jour le 21/01/2015 à 01:21

Le mouvement "Topless in Rio" a remis ça. Un peu plus d'un an après son opération en faveur des seins nus qui avait viré à l'événement voyeuriste, le "Toplessaço" a de nouveau eu lieu sur la plage d'Ipanema avec, cette fois, un peu plus de participantes. Lepetitjournal.com s'est rendu sur place.

La célèbre plage d'Ipanema, à Rio, à accueilli mardi, jour férié, la troisième édition du mouvement "Topless in Rio", au Posto 9. L'opération a réuni de nombreux participants brandissant leur t-shirt "Free" ("libre") et "Equal" ("égalité").

Très peu connu du grand public, ce mouvement vise à promouvoir la féminité et la sensualité de la femme sous toutes ses formes, notamment les seins nus ! Pour la nouvelle "muse" de l'événement, Natache Iamaya, jeune femme handicapé de 32 ans, il s'agit avant tout d'une "libération pour la femme" et  du "droit  des femmes de disposer de leur corps".

Lué, membre de l'équipe Topless in Rio, ajoute : "Il n'y a rien de sexuel dans le topless, c'est uniquement une partie du corps féminin ainsi qu'une manière de valoriser l'acceptation de soi". En effet, au Brésil, montrer ses seins à la plage est encore considéré comme un "acte obscène", passible d'un an de prison, selon une loi anti-nudité des années 1940.

"Un grand moment pour toutes les femmes brésiliennes"
Comme l'an dernier, une vingtaine de photographes et de chaînes télévisées étaient présents pour immortaliser cet instant. "Aujourd'hui est un grand moment pour nous, un grand moment pour toutes les femmes brésiliennes. Nous sommes là sur le sable, à la plage pour vous présenter nos muses ! Nous allons voir comment les gens vont accueillir notre mouvement", explique une autre muse, Karla Klemente.

Depuis la deuxième édition de décembre 2013, la participation est beaucoup plus importante, tant médiatique que populaire, notamment grâce aux élections de ces muses, avec un casting élaboré par Luz & Cor. A l'avenir, Topless in Rio projette de se développer avec de multiples activités artistiques et espère séduire plus de muses aux seins nus qui représenteront la femme sous toutes ses silhouettes.

Safi FOFANA et Sofia KHOUATMIA (www.lepetitjournal.com - Brésil) mercredi 21 janvier 2015

- Lire notre reportage sur la 2e édition de "Topless in Rio"

0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet