

Un journaliste du Petitjournal.com a suivi l'écrasante victoire de la France 5 à 2 depuis la maison suisse de Lagoa.
Au bord du lac de Rio, les supporters suisses se sont donnés rendez-vous. A l'entrée, il est écrit "House of Switzerland" (Maison de Suisse), l'endroit est sympathique, avec son écran géant au bord de l'eau. Les Helvètes sont venus par centaines, vêtus de rouge et de blanc, pour suivre le choc du groupe E entre la Suisse et la France.
Une ambiance de marché de Noël
Sans la vue sur la Lagoa, on pourrait presque oublier que nous sommes au Brésil. Des bancs et des tables, faits de rondeaux de bois, accueillent les spectateurs qui se retrouvent autour d'une bière et de plats typiquement suisses.
Quand la nuit tombe, des guirlandes illuminent les arbres et l'endroit prend des airs de marché de Noël. Les supporters suisses mangent tranquillement, tout en pariant sur le résultat final. Les pronostics sont variés, "je pense qu'ils vont faire 1-1, même si j'espère que la Suisse va gagner", explique Swen. Chez Daniela, l'âme de supportrice prend le dessus, "on va gagner 2-0, pour une fois dans l'histoire c'est nous les meilleurs !"
Un silence de mort

L'arbitre siffle le coup d'envoi, l'ambiance est calme mais festive, la bonne humeur est au rendez-vous. Mais le sourire des Helvètes sera de courte durée. En 66 secondes, Giroud (17ème) puis Matuidi (18ème) jettent un froid sur la Maison Suisse. Un silence de mort règne dans le bar, les Suisses semblent sonnés. A la 32ème minutes, Benzema fauché par Djourou dans la surface obtient un penalty. Face au but, l'attaquant du Real de Madrid s'élance pour achever la "Nati" (surnom de l'équipe suisse). Benaglio arrête le penalty, le ballon revient sur Cabaye qui reprend la balle de volée mais sa frappe heurte les montants du portier.
Le public se lève, commence à croire en une fantastique remontée après ce coup du destin. Les supporters encouragent leur équipe qui semble être quelque peu "reboostée" après le penalty manqué. Mais les Suisses auront à peine le temps de reprendre espoir, avant la mi-temps Valbuena crucifie la "Nati".
"Et 1, et 2, et 3-0!" des supporters français semblent s'être également glissés dans la foule. Après vérification, ce sont quatre amis belges venus voir le match ici. "On a juste des places pour aller voir le match du premier du groupe E à Brasilia, du coup on préférerait que ça soit la France pour la beauté du match, et puis moi je suis fan de Benzema donc j'aimerais bien le voir au stade", lance Foued au milieu d'un public décomposé.
Une humiliation évitée de justesse
A la mi-temps, les Suisses ont perdu toutes illusions. "C'était très triste. J'espère que ça va s'améliorer mais je ne crois pas?On verra contre le Honduras, mais c'est à Manaus, (au milieu de l'Amazonie) c'est difficile", analyse Tina. Pour son ami Bruno, "ils avaient trop de pression, s'ils ne décompressent pas, il va se passer la même chose que pour les Espagnols". Un groupe de musique traditionnel tente de motiver les supporters déçus pendant la pause?En vain. Le jeu reprend.
Comme le craignait Tina, ça ne s'améliore pas. Benzema, puis Sissoko creusent l'écart à 5-0. Et le match tourne presque à l'humiliation pour nos amis. Le public se détourne d'un match qui n'a plus rien à leur apporter. On essaie de relativiser, de parler de tout et de rien pour profiter malgré tout de l'ambiance de Rio. En fin de match, Dzemaili puis Xhaka réduisent le score, les spectateurs applaudissent timidement, y compris le peu de Français pour qui cette humiliation devenait presque gênante vu le lieu. Les Helvètes ont sauvé l'honneur !
Les Suisses sont déçus, mais ils essaient de se réconforter en pensant au prochain match, à l'image de Swen : "Je suis un peu déçu, pas énormément parce que je m'attendais à ce qu'on perde mais sur ce score, c'est une honte. Après, on va gagner le prochain match et se qualifier comme second donc ça va". Christina, assise à quelques mètres, dédramatise : "ce n'est que du football, je vais continuer à faire la fête !"
Florian THOMAS (www.lepetitjournal.com - Brésil) lundi 23 juin 2014







