Lundi 19 novembre 2018
Rio de Janeiro
Rio de Janeiro
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

SPORT- À la découverte du Foot Volley

Par Lepetitjournal Rio de Janeiro | Publié le 24/04/2013 à 22:05 | Mis à jour le 08/02/2018 à 13:03

Si vous vous êtes déjà promenés sur les plages de Rio de Janeiro, vous y aurez sûrement remarqué leurs nombreux joueurs de Foot volley! Ce sport, proche du volley, possède une Histoire et des caractéristiques parfois bien étonnantes

Qu'est-ce-que le Foot Volley ? Le Foot Volley, en portugais Futevôlei, est un jeu collectif qui se joue sur le sable. Après le football, c'est le sport le plus pratiqué au Brésil. 

Son Histoire… Il a été crée en 1965, à Rio de Janeiro, sur la plage de Copacabana. Ayant interdiction de jouer entre les saisons, pour ne pas se blesser, les joueurs de football pratiquaient alors le Foot Volley par dessus une cage de but. Dans les années 70, ce sport s'est développé dans d'autres villes du Brésil.

Son développement hors du Brésil: Il connaît actuellement un essor aux Etats-Unis, en Thaïlande, en Afrique du Sud et  en Europe notamment en Espagne, au Portugal, en Grèce, et en France. D'ailleurs, il existe désormais une Fédération Internationale de Foot Volley. Ce sport a également sa propre coupe du monde. La première édition ayant eu lieu en 2003 en Italie. Cette dernière avait été remportée par le duo brésilien Belo/Marcelinho.

Un peu plus de détails:  Le Foot Volley est un sport qui oppose deux équipes de deux joueurs sans remplaçant. Le terrain fait 16 mètres de long et 8 mètres de large, il est divisé en deux par un filet à 2,20 mètres de hauteur. Cette discipline est technique et physique, en effet elle se pratique sur le sable, et impose des conditions chaque fois différentes, en fonction du soleil, du vent...

En voici les principales règles: Le but du jeu est de faire tomber le ballon dans le camp adverse. Les joueurs peuvent utiliser n'importe quelle partie du corps (pied, cuisse, épaule, tête), excepté les mains et les bras. Les points sont attribués si le ballon touche le sol dans l'autre camp, ou si les adversaires commettent une faute, ou encore s'ils ne parviennent pas à renvoyer la balle. Un joueur ne peut taper le ballon deux fois de suite, et il n'y a que trois touches maximums par équipe. Le ballon peut toucher le filet, mais les joueurs ne le peuvent pas. Le placement est libre et il y a rotation au service. La première équipe qui marque 8 points, entraine le changement de côté pour les matchs en un seul set ; lors de ce passage, les joueurs se saluent en se tapant la main.

Au fil du temps, les règles ont évolué pour rendre ce sport encore plus spectaculaire: En effet, on peut  par exemple, baisser la hauteur du filet, de même, si le joueur réussit  un retourné acrobatique gagnant, il permet à son équipe de marquer deux points au lieu d'un. Léo tubarão (Requin), l'un des meilleurs joueurs actuels, a inventé le « Shark Attack », qui consiste à sauter les pieds en l'air, la tête en bas, et à smasher la balle avec le plat du pied.

Les règles de la Foot Volley Pro Tour des États Unis, sont encore un peu différentes, afin de rendre les matchs encore plus rapides et plus agressifs.

Qu'en est-il en France ? En France, c'est en Corse que le Foot Volley est le plus connu. Il est également joué dans le Sud Ouest, et commence à se développer sur la Côte d'Azur.

Bientôt un sport olympique ?  Aux Jeux Olympiques de Londres 2012, il avait été choisi comme sport en démonstration. Si il est trop tôt pour 2016, certains espèrent qu'il sera présent aux JO 2020.                                     

Pour la petite anecdote: En 2011, lors de la première coupe du monde à quatre contre quatre, le Brésil s'est fait battre par le Paraguay, seule nation présente à ne pas posséder de plage. Attention donc !

Vanessa BERNARD ( www.lepetitjournalderio.com  Rio de Janeiro) le 24 avril 2013 

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Rio ?

São Paulo Appercu

VARILUX - 20 films français dans 60 villes du Brésil en juin

Au-revoir là haut, L'échange de Princesses, Le Brio ou encore Tout le monde debout seront à l'affiche très bientôt au Brésil. Le Festival Varilux de Cinéma Français au Brésil revient du 7 au 20 juin

Sur le même sujet