Arrivée quelques jours avant la plupart des équipes du Mondial, la "33e équipe", celle des 90 arbitres, a pour camp de base le Centre de football de Zico, à Rio. Lepetitjournal.com s'y est rendu vendredi pour assister à l'un des derniers entraînements collectifs avant le début de la compétition.
Pour Massimo Busacca, le responsable des arbitres au sein de la Fifa, c'est la "33e équipe". Une équipe de 90 hommes en noir venus du monde entier dont le camp de base est situé au Centre de football de Zico, à Recreio, à l'ouest de Rio. C'est là qu'ils s'entraîneront tout au long de la compétition avec l'aide de la section jeunes d'une équipe de football locale, Boavista.
Pour ce quatrième entraînement collectif depuis leur arrivée il y a cinq jours, l'Italien Massimo Busacca, ancien arbitre renommé, mène la danse. Différents exercices sont au programme des deux heures de temps : échauffement, exercices physiques, hors-jeu, simulation de situations de jeu avec pénaltys et coups-francs. Pour cette dernière, tout est très bien organisé avec les jeunes joueurs de football. La séquence part d'une surface de réparation avant qu'un joueur ne traverse tout le terrain, suivi au pas de course par un arbitre de champ, et ne termine dans l'autre surface de réparation avec, presque à chaque fois, un pénalty au bout. L'attaquant est fauché par un défenseur ou le gardien, presque pour de vrai ? il y a une vraie chute à l'arrivée et parfois quelques bobos ! -.
Deux nouveautés pour le Mondial
L'arbitre siffle alors pénalty (ou simulation de l'attaquant !) et distribue un carton, jaune ou rouge en fonction de la faute.
Pour les jeunes joueurs de Boavista qui réalisent ces simulations de matches, c'est un grand honneur. "C'est la première fois que l'on fait ce genre d'exercices avec des arbitres, et cela nous apporte beaucoup de joie et d'expérience", confie Fabricio, 16 ans, prêt à poursuivre l'expérience durant toute la durée de la compétition.
25 trios d'arbitres du monde entier
Les 90 arbitres eux sont divisés en 25 trios du même pays (un central et deux assistants) ainsi que 15 arbitres "remplaçants" (centraux et assistants). Le continent le mieux représenté est l'Europe avec neuf trios suivi de l'Amérique du Sud (cinq) et de l'Asie (quatre). S'il n'y a pas de Français pour ce Mondial, il y a tout de même un Tahitien, Norbert Hauata, remplaçant pour l'Océanie. "Ils sont très bien préparés sur le plan physique et on a commencé à travailler sur le plan technique", se réjouit Massimo Busacca à la fin de la séance. "Les arbitres sont conscients que la Coupe du Monde est une compétition très importante et qu'une seule décision peut tout changer", ajoute-t-il.
S'ils vont bien entendu voyager à travers le Brésil pour arbitrer les 64 matches de la Coupe du Monde, les hommes en noir ne s'attarderont pas dans les différentes villes-hôtes. Ils y resteront environ 48h avant de revenir à chaque fois à Rio. De même, leur désignation pour chaque rencontre ne sera connue que 48h avant le coup d'envoi. Cet unique entraînement collectif ouvert à la presse s'est terminé par une photo collective et un appel à la lutte contre le racisme. L'hôte des arbitres du Mondial, l'ancien footballeur international brésilien Zico, les a enfin rejoints, afin de leur souhaiter une belle compétition. Premier coup de sifflet, jeudi, à 17h.
Corentin CHAUVEL (www.lepetitjournal.com ? Brésil) lundi 9 juin 2014







