

Lepetitjournal.com vous propose de partir à la rencontre de Brésiliens au travers d'une série de portraits. Cette semaine, nous faisons connaissance avec Maria, artiste et pâtissière à la fois. Elle nous raconte son quotidien de Pauliste dans son atelier et nous dévoile quelques-unes de ses adresses gourmandes
Lepetitjournal.com - En quoi consiste le métier de "Cake designer" ?
Maria - Nous faisons des gâteaux personnalisés, adaptés aux goûts du client. Il peut s'agir de commandes pour des baptêmes, des mariages, des anniversaires...Ce qui est intéressant, c'est que nous personnalisons avec beaucoup d'attention les gâteaux qui nous sont commandés. Nous pouvons les décorer de personnages ressemblant au client, de la couleur des yeux, en passant par les cheveux, jusqu'au vêtement qu'il aime porter. Si la personne a des passions, nous pouvons nous en inspirer également pour faire le gâteau. Il peut aussi être lié au travail, ou à un lieu qu'il apprécie particulièrement. Nous faisons en sorte que le gâteau ressemble à l'univers de notre client.
Comment êtes-vous devenue "Cake designer" ?
J'ai toujours beaucoup aimé travailler de mes mains. J'ai aussi une très grande famille pour laquelle j'ai toujours fait beaucoup de gâteaux. Un jour une voisine m'a parlé d'Elena, qui est aujourd'hui mon associée. Elle avait déjà cet atelier de confection de gâteaux sur commande. Je suis venue la rencontrer, elle m'a prise en stage et cela s'est très bien passé. Je suis restée et cela fait maintenant 8 ans que nous travaillons ensemble. J'avais fait des études de gastronomie, mais j'ai énormément appris au jour le jour en travaillant auprès d'Elena. Il faut beaucoup de patience pour réaliser les détails des gâteaux, les petits personnages, les fleurs...
A quoi ressemble votre quotidien à l'atelier ?
En plus des gâteaux, j'ai des activités très diverses ! Il faut aller faire les courses au supermarché ou dans les boutiques spécialisées de pâtisserie. Il faut aussi recevoir les clients, faire des devis, aller à la banque...Il y a aussi de nombreuses dégustations à organiser avant les mariages par exemple. C'est varié, je ne m'ennuie pas et je n'ai pas l'impression d'être dans une routine.
Que préférez-vous dans votre travail ?
Evidemment, ce que je préfère c'est créer les gâteaux. Mais un moment que j'apprécie tout particulièrement c'est lorsque le client vient chercher son gâteau, qu'il est souriant, heureux du travail accompli. J'adore aussi voir les enfants, leurs yeux qui brillent, quand ils découvrent leurs gâteaux.
Nous avons déjà fait beaucoup de choses différentes. Nous avons par exemple réalisé la réplique d'un mini planétarium qu'un client avait dans sa maison. Nous avons aussi réalisé une planète pour l'anniversaire d'un voyageur. Ou encore une montre pour quelqu'un dont ça allait être le présent. Il y a vraiment toutes sortes de demandes !
Selon vous, pourquoi les gâteaux personnalisés sont-ils si "tendance"??
Je crois que c'est un moyen de dire à la personne à laquelle on le destine qu'on lui a accordé une attention particulière. C'est une preuve que l'on a pensé à la personne, c'est une forme de gentillesse, de délicatesse. Au-delà de ça, je crois que ce n'est pas seulement en pâtisserie, les gens sont très à l'affût de nouveautés, de choses plus originales. Il y a cette envie de sortir de l'ordinaire.
Quels sont les grands et petits défis du métier ?
Il y a de nombreuses difficultés techniques, comme par exemple lorsque nous réalisons de petites fleurs en sucre. Ce n'est pas si simple, c'est très minutieux et cela demande de la patience. Il y a aussi la difficulté liée aux quantités et aux délais. Il peut nous arriver de recevoir une commande de 1000 cupcakes pour une entreprise ! Il faut garder le même standard pour l'ensemble des pièces. Parfois, certaines demandes nous étonnent, nous n'avons encore jamais réalisé ce type de projet, et nous devons apprendre en nous mettant au travail!
Quelles sont les saveurs les plus demandées ?
Les pièces les plus commandées sont toujours les petits brigadeiros (Lire notre recette). Mais côté saveur de gâteaux, c'est le chocolat avec chocolat, suivi du chocolat avec doce de leite, et en troisième position le chocolat blanc avec doce de leite. Il y a aussi des choses plus originales. C'est délicieux d'ajouter d'autres types de saveurs: des abricots, des prunes, du baba de moça (un dessert crémeux à base d'oeufs, de lait de coco et de sucre).?..
Existe-t-il des tendances dans le domaine des gâteaux personnalisés ?
?Oui. Par le passé, nous avons eu la grande mode des gâteaux inclinés. En ce moment, ce sont les gâteaux qui ne sont pas recouverts de pâte américaine (pâte à sucre). On appelle cela un "Naked cake" ("Gâteau nu) (Cf photo de droite). Ils sont généralement décorés de fruits ou de fleurs...Sont également à la mode, les gâteaux qui sont colorés à l'intérieur. Du violet, du orange.
Il y a également les cupcakes, cela fait déjà un bon moment, mais cette tendance persiste! On en a déjà fait un très grand. Mais ce sont surtout des petits individuels que les gens commandent. Il y a un an, de nombreuses boutiques de cupcakes ouvraient leurs portes.
Vous êtes Pauliste, quels bons plans et bonnes adresses de gourmands avez-vous envie de faire partager à nos lecteurs ?
Côté glaces, sans hésiter, je vais chez Bacio di Latte ! Je recommande également la Confeitaria Dama, la Confeitaria La vie en douce. Mais aussi Carlota, un restaurant d'Higienópolis aux desserts excellents. Et enfin, du côté des caipirinhas, je pense que les meilleures sont au restaurant Totó !
A bon entendeur !
Vous voulez en savoir plus sur l'atelier ?
Retrouvez leurs photos sur Instagram
Atelier ElenaSteinBolos - Elena Stein & Maria Whitaker Brasil São Paulo Contato (11)30459738
Propos recueillis par Anne-Louise Sautreuil (www.lepetitjournal.com - Brésil) mercredi 30 octobre 2013







