Édition internationale

PLAGE – Propreté des plages : le bilan inquiétant de l’INEA

Écrit par Lepetitjournal Rio de Janeiro
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Au c?ur des préoccupations environnementales actuelles, la propreté des plages reste une vitrine importante des efforts faits en matière de protection de l'environnement et de dépollution. À Rio, la propreté des plages est devenue une préoccupation majeure de la politique de Pães. Retrouvez le classement des plages selon la dernière étude de l'Institut de l'environnement   

En France, les pavillons bleus attribués en Europe par la Fédération Européenne d'Education à l'Environnement (FEEE) sont devenus des repères incontournables, que ce soit de la politique des municipalités comme pour les critères de choix des touristes et vacanciers. 

À Rio, la propreté des plages est devenue elle aussi une préoccupation majeure de la politique de Pães. Ses derniers coups de semonce adressés aux Cariocas les menaçant de suspendre les services de Comlurb après un weekend de grande influence sur les plages sont toujours d'actualité. La semaine passée, la dernière étude de l'Institut de l'environnement (INEA Instituto Estadual do Ambiente) sur la qualité du sable a relancé le sujet en publiant une classification des plages de Rio selon le taux mesuré de coliformes fécaux !
Les poubelles ne suffisent pas à assurer la propreté des plages... / Photo CPB

Dans le rouge, les plages d'Ipanema et d'Arpoador, la plage de Barra au niveau d'Ayrton Senna et de Pépé, l'île de Paqueta qui affichent le triste record de contenir pour 100gr de sable, plus de 30 mille coliformes fécaux ! Cette bactérie présente dans les intestins d'animaux ou humains sont de bons marqueurs de l'hygiène de l'eau ou d'un lieu.

La dernière étude sur la collecte réalisée entre le 9 et le 23 janvier 2010 attribue ces résultats en grande partie à la pollution fécale animale, à savoir en grande majorité aux chiens qui se baladent avec leur maître sur la plage pour la promenade quotidienne. Rassurants sont les dermatologues quant aux risques pour l'homme. Une d'entre eux confiait au journal Globo du 2 février que les résidus de matière fécale humaine présentaient le plus de risques; nous voilà rassurés en effet !

Ce n'est donc qu'en s'éloignant des centres urbains pour rejoindre Prainha ou la plage de la réserve à Barra que vous trouverez un sable propre en plus d'être blanc et lumineux !


Classement des plages selon la dernière étude de l'Institut de l'environnement 
(source : le journal Globo du 2 février 2010)

Jusqu'à 10.000 coliformes ? Classification : Excellente
Prainha ?
Recreio - Praia da Reserva

De 10.000 à 20.000 coliformes ? Classification : Bonne 
Recreio - Praia do Pontal ?
Recreio - Praia da Macumba ?
São Conrado ? Pouso da Asa Delta ?
Leblon - Bartolomeu Mitre ?
Leme ?
Copacabana - República do Peru ?
Copacabana - Barão de Ipanema ?
Botafogo ?
Flamengo ?
Ramos ?
Engenhoca - Ilha do Governador

De 20.000 à 30.000 coliformes ? Classification : moyenne
Vermelha ? Urca ?
Brisa - Sepetiba ?
Central - Urca ?
Guanabara - Ilha do Governador ?
Moreninha - Ilha de Paquetá ?
Imbuca - Ilha de Paquetá ?
Ipanema - Praia do Diabo ?
Copacabana - Souza Lima ?
São Conrado ? Hotel Nacional ?
Leblon - Visconde de Albuquerque ?
Barra - Cond. Barramares ?
Barra - Quebra Mar ?
Guaratiba ?Grumari

Au-delà de 30.000 coliformes ? Classification : mauvaise
Barra - Ayrton Senna ?
Barra ? Pepe
Ipanema ? Arpoador ?
Bica - lha do Governador
Ipanema - Paul Redfern ?
Ipanema - Maria Quitéria ?
José Bonifácio - Ilha de Paquetá
Recôncavo ? Sepetiba


CPB (www.lepetitjournal.com - Rio de Janeiro) vendredi 12 février 2010

lepetitjournal.com Rio
Publié le 11 février 2010, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos