Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LGBT - Le guide des meilleures fêtes de Rio

Écrit par Lepetitjournal Rio de Janeiro
Publié le 23 mars 2015, mis à jour le 23 mars 2015

Rio est reconnue mondialement pour ses soirées, mais aussi pour être l'une des capitales LGBT. Plusieurs collectifs événementiels proposent des fêtes élaborées pour tous les horizons sexuels. Lepetitjournal.com vous présente trois initiateurs majeurs des nuits de Rio dans ce domaine. Trois portraits, pour trois vocations différentes : "Selvagem" l'artistico-bourgeois, "Rebola" la délirante primitive et "V de Viadão" le militant.

Selvagem
Ce collectif paulista a été élu meilleure fête 2014 par le magazine Guia. Il organise régulièrement des soirées et des dimanches musicaux. Créés par deux DJ, ces événements se distinguent par leur modernité et leur implication dans les arts. Selvagem a su véritablement créer un réseau dans le milieu bourgeois alternatif regroupant des participants à majorité "hipster". Ouverts à tous horizons artistiques et personnels, Selvagem s'inscrit dans la liste des initiateurs majeurs de la scène gay friendly de Rio et de São Paulo. Leur devise est : "Je suis la panthère qui a abandonné les vaches par amour."

A Rio, les principales soirées ont lieu en partenariat avec Comuna de Botafogo. Cet endroit est connu comme une maison "multidisciplinaire". Elle propose en effet bar, restaurant fameux pour ses burgers, une galerie d'art indépendant et une librairie. Principal point de vente des soirées Selvagem, Comuna participe aussi à l'organisation événementielle du collectif.

Depuis la fin de l'année dernière, le collectif a lancé les événements "Up on the roof", une version perchée sur les hauteurs de São Paulo ou Rio de Selvagem qui permet d'assurer la popularité de ces fêtes. Le travail du collectif est aussi centré sur le décor des fêtes, minutieusement travaillé, sa vocation est de permettre une expérience corporelle totale au travers du travail de la lumière au milieu d'un délire de reproduction d'une nature originelle et d'exposition d'oeuvres.

Rebola
Le collectif Rebola est le principal initiateur des rendez-vous transgenres de la Ville Merveilleuse. C'est une fête, un

mouvement, qui met en valeur aussi bien les origines ancestrales du peuple brésilien que ses caractéristiques actuelles aux confluences des genres. Les événements proposés développent une véritable mythologie urbaine, où les participants se sentent libre d'exprimer leurs corps, mais aussi leur esprit et personnalité au travers de la danse. La musique se nourrit d'inspiration des quatre coins du monde, en la mélangeant toujours aux rythmes primaires brésiliens.

Rebola se définit aussi comme un mouvement de résistance, de promotion de la musique électronique. A l'origine de ce projet, cinq passionnés de ce genre de musique venus de trois pays différents ont décidé de créer leur scène à Rio pour promouvoir ces moments de plaisir collectif.

La session "Pool me in", à la fin de l'année 2014, s'est déroulée au Parque Lage, mais aussi à l'institut Moreira Salles où les bassins permettaient aux participants de profiter d'une fête en plein air durant des après-midis musicaux aux tendances ethnico-électroniques, mais aussi de se rafraîchir à volonté. Le mot d'ordre est : "Nous vous invitons à laver votre âme dans la piscine. Apportez votre maillot ou tout simplement pas. Seulement corps et âme pour se baigner ensemble."

Devenu un rendez mensuel incontournable pour personnes de tous bords, les accros à la fête viennent "rebolar". Rebola est devenu effectivement un concept qui transporte son image et sa façon de faire d'endroits en endroits. La scène du DJ, toujours la même, est faite de bambous se chevauchant, et de ce chaos de bois naît l'arène des meneurs de sons. 

V de Viadão
Ce collectif est assurément le plus engagé dans la défense des droits LGBT. Les soirées sont définitivement destinées à la communauté, sans se limiter au "gay friendly". Le mot d'ordre de leur page Facebook donne directement le ton. Ils ont gagné à la fin de l'année dernière le prix de la meilleure fête selon le guide "Noite Rio".

L'objectif est d'offrir des soirées de liberté totale et d'expression de sa sexualité. Leur communication se base sur l'idée qu'il faut absolument savoir parler aussi bien de l'homosexualité masculine et féminine, que de l'extravagance travestie. Ce collectif est le premier à relayer toutes les manifestations dans la ville pour les droits LGBT et fait toujours partie des cortèges.

V de Viadão a su offrir une diversité de thématiques, en s'associant souvent à d'autres collectifs. Comme Rebola, ils ont participé aux "Pool me in", en lançant le thème de leur fête comme étant "une sensualité trempée et une tropicalité homosexy". D'autres éditions se sont réalisées avec Frottage, Nabutchaka, Bear Nation? pour les connaisseurs. Ils prennent aussi souvent quartier dans la boîte "La Paz" à Lapa, reconnue comme l'un des spots majeurs des soirées gay friendly. 

Lorraine GAUCHER-PETITDEMANGE (www.lepetitjournal.com - Brésil) mardi 24 mars 2015

lepetitjournal.com Rio
Publié le 23 mars 2015, mis à jour le 23 mars 2015

Flash infos