Édition internationale

GLOBO - Dans les coulisses des telenovelas

Écrit par Lepetitjournal Rio de Janeiro
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 janvier 2018

Les telenovelas sont plus qu'une institution, c'est un quotidien pour les Brésiliens qui ne ratent pas une minute de ces feuilletons à l'eau de rose. Producteur exclusif de ces programmes télévisuels depuis 1995, Globo a réussi son pari : produire plus que le géant du cinéma hollywoodien.  Dans le cadre d'une visite organisée par Marie Naudascher et Rio Accueil, Lepetitjournal.com est allé visiter les studios du Globo dans le sud-Ouest de Rio, à Jacarepagua

On dirait une ville. Le site sur lequel sont installés les studios de Globo est immense et s'étend sur environ 1.750.000 m2, comprenant des bâtiments administratifs, de nombreux studios et même une forêt. L'entrée est ultra-sécurisée et 200 personnes sont chargées de protéger les lieux. Seuls les employés munis d'un badge sont autorisés à entrer. Au total, près de 3.200 personnes travaillent au quotidien dans ?cette usine à novelas?. Dans les rues des studios, on peut croiser tous les corps de métiers : acteurs, figurants, maquilleurs, techniciens, producteurs. Des petites voitures de golfe assurent leurs déplacements.

Aujourd'hui, le complexe appelé Projac compte une dizaine de studios. Tout est produit sur place grâce à des décors extérieures et des studios intérieurs. Un même bâtiment peut avoir plusieurs usages comme cette église aux trois façades différentes - brésilienne, gothique et portugaise - qui permet à l'équipe de production de rentabiliser chaque décor. Tout est possible : Maroc, Italie, résidence, village, etc. Les équipes construisent en très peu de temps des copies conformes de paysages naturels.

Un épisode tourné tous les jours
Les studios intérieurs sont une ruche où s'activent de nombreux techniciens. Casques, coups de marteaux, contre-plaqué et câbles sont de la partie. Du lundi au samedi, les équipes tournent tous les après-midis de 13h à 21h. Chaque jour, un épisode est produit par Globo. Six feuilletons et quatre mini-séries sont en ce moment en tournage. 1.500 costumes permettent aux acteurs d'entrer dans la peau de leur personnage. Du côté de la décoration, c'est toute une stratégie qui est mise en place. L'enjeu est aussi économique et les décorateurs se démènent pour placer leurs produits dans les telenovelas, car ils savent que ce sera un succès auprès des téléspectateurs. Les objets sont mis en vente sur le site de Globo dès la fin du tournage.



La novela das 21h, rendez-vous incontournable !
Les telenovelas ont des horaires fixes. Elles durent une petite heure et quatre différentes sont diffusées entre 18h et 22h. Elles constituent le principal support des recettes publicitaires de la chaîne. Les espaces publicitaires sont pour ce type de programme un fructueux merchandising économique.

Symbole du divertissement populaire télévisuel au Brésil, les telenovelas ont vu le jour dans les années 60. Chacune a sa particularité, mais elles ont souvent pour trame des histoires de familles, de complots, d'amour et d'argent. Fortes de leur succès, elles commencent à conquérir le monde car elles s'exportent aussi très bien à l'étranger, dans une centaine de pays. 

Celle diffusée à 21h est en général la plus populaire. C'est actuellement Avenida Brasil qui occupe ce créneau si convoité.  Elle raconte l'histoire de deux enfants vivant et travaillant dans la décharge de Jardim Gramacho qui se retrouvent une vingtaine d'année après. Une histoire d'amour et d'argent marquée par la trahison et le déchirement de deux orphelins que la vie ne fait que séparer. Un Roméo et Juliette made in Brazil.

Camille JEANJEAN (www.lepetitjournal.com - Brésil) jeudi 26 avril 2012

lepetitjournal.com Rio
Publié le 26 avril 2012, mis à jour le 5 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos