

Ronaldo et Joseph Blatter en maîtres de cérémonie, un football à but humanitaire et l'incroyable équipe mixte d'Israël-Palestine. Le tournoi Football for hope, organisé au début du mois à Rio, a montré l'autre facette du football, celle d'un jeu au service des jeunes et de la communauté. Lepetitjournal.com est allé y faire un tour.
Football for hope, ce sont 32 délégations, dont une française, venues des cinq continents pour s'affronter dans le quartier de Caju, à Rio, du 2 au 10 juillet dernier. Pour lancer ce tournoi très spécial, le président de la Fifa Joseph Blatter et l'ancienne star du Brésil, Ronaldo, étaient présents. Comme pour la Coupe du monde, le festival a eu le droit à une cérémonie d'ouverture comprenant spectacles de danse, de chant, démonstration de football freestyle et le défilé des porte-drapeaux.
Les stars de ce tournoi étaient les 192 adolescents présents. Le premier jour, toutes les équipes étaient mélangées pour que tous les adolescents du monde entier apprennent à se connaître. Le fair-play est mis en avant dans ce tournoi : après chaque but, les joueurs s'applaudissent mutuellement et après chaque match, on s'assoit ensemble et on attribue 3 points de fair-play qui s'additionnent aux 3 points de la victoire. La meilleure équipe ne gagnera pas forcément, le but de ce festival est de mettre en avant le jeu et l'échange.
Toutes les délégations sont les représentantes d'associations utilisant le football à des fins éducatives et sociales. Selon les pays, ces organisations ont des rôles différents. Les délégations africaines comme celles du Mozambique et du Lesotho utilisent le sport pour faire de la prévention sur les risques sanitaires ainsi que sensibiliser les jeunes aux dangers du sida et organiser des dépistages. Certaines équipes se destinent à guider les enfants des milieux défavorisés, défendre les droits de l'enfant ou faire de la sensibilisation au développement durable.
Israël-Palestine, l'équipe pour la paix
L'une des équipes les plus surprenantes était la délégation mixte Israël-Palestine. Cette équipe atypique porte un message de paix pour le monde entier à travers ses six jeunes devenus amis. Sivan Hendel, la chef de projet, raconte l'histoire de cette équipe exceptionnelle : "The Peace Team ("l'équipe de la paix") est composée de trois adolescents palestiniens et de trois Israéliens, trois filles et trois garçons. On est venu avec un message : paix, réconciliation et coexistence. On pense sincèrement que ce genre de rencontre entre des jeunes des deux pays va pouvoir montrer que nous pouvons vivre ensemble pacifiquement. Il y a beaucoup de violence entre nos deux frontières et on espère que cela s'arrêtera vite. Quand on est avec l'équipe, on joue juste notre football qui est notre langage commun."

Cette équipe israélo-palestinienne, symbole d'autant plus fort avec les événements actuels à Gaza, a ainsi parfaitement répondu au souhait exprimé en préambule par Joseph Blatter : "Le football sert à rassembler les gens qui ont l'occasion d'être ensemble et de prendre du plaisir, c'est cela Football for hope !"
Florian THOMAS (www.lepetitjournal.com ? Brésil) mercredi 16 juillet 2014







