Avec ses 6.500 espèces différentes de plantes, le jardin botanique de Rio de Janeiro est l'un des plus beaux au monde. Mais c'est aussi un endroit idéal pour fuir le soleil ardent, faire un pique-nique ou tout simplement se balader dans un lieu chargé d'histoire.
Des doux chants d'oiseaux, une allée de palmiers gigantesques et majestueux, le Corcovado et son Christ rédempteur en toile de fond? Dès que vous pénétrez dans le jardin botanique, le tumulte et l'agitation des rues cariocas disparaissent pour laisser place à un havre de paix.
Des personnes se promènent en famille, d'autres font la sieste sur des bancs tandis que les touristes se prennent en photo au pied du plus grand arbre de la région amazonienne : le Sumauma, qui fait plus de 40 mètres de haut. Le jardin botanique fait environ 140 hectares et possède des aires de jeux pour les enfants, des endroits pour pique-niquer mais aussi un musée de l'environnement consacré à l'écologie.
Une balade pour remonter le temps Marcher au milieu des arbres et des plantes de cet immense jardin est aussi une façon de remonter le temps. Le jardin
botanique date de 1808. A cette époque, le prince régent du Portugal, Jean VI, doit quitter sa terre ibérique pour le Brésil : il ne peut pas résister à l'attaque de Napoléon Ier. Une fois installé à Rio, il décide de construire un jardin d'acclimatation pour ses plantes venues d'Inde orientale.
Une partie de la plantation de canne à sucre qui existait à l'époque coloniale a survécu. Depuis son
Des orchidées en passant par les plantes carnivores Mais le jardin botanique de Rio offre avant tout un contact privilégié avec la nature : 6.500 espèces de plantes sont présentes dans ce parc. De l'étang recouvert de nénuphars géants, en passant par les verrières remplies de délicates orchidées et d'effrayantes plantes carnivores, sans oublier les deux petits jardins sur le thème du Japon et de l'Amazonie, le visiteur ne sait plus où donner de la tête.
Le parc est également parsemé de sculptures et de fontaines en fonte qui ont été retirées du centre-ville de Rio au moment de la modernisation des avenues. Deux cours d'eau, le riacho Iglesias et le riacho dos Macacos, traversent également le jardin, en provenance de la forêt de Tijuca. Vous aurez l'impression d'être transporté en pleine forêt amazonienne le temps d'une journée.
Virginie COOKE (www.lepetitjournal.com - Brésil) mardi 21 janvier 2014
|
Infos pratiques Rua Jardim Botânico, 1008 Ouvert tous les jours de 8h à 17h Tel. : (21) 3874-1808 Tarif : R$ 6 |







