Édition internationale

EQUITATION - Le Brésil à cheval avec le Mangalarga Marchador

Écrit par Lepetitjournal Rio de Janeiro
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 31 mai 2016

Saviez-vous qu'il existe une race de cheval brésilienne ? Lepetitjournal.com vous dit tout sur le Mangalarga Marchador, qui possède des caractéristiques propres et étonnantes.


Le Mangalarga Marchador est le cheval brésilien par excellence. C'est au 18e siècle que naît cette race puissante, fruit d'un métissage entre un étalon Alter Réal, (l'une des branches des chevaux lusitaniens, c'est-à-dire cheval de selle portugais) et les chevaux criollos déjà présents sur le territoire depuis la colonisation européenne.

Ce qui caractérise le Mangalarga, c'est une allure qu'il possède en plus des trois allures dites "normales": le pas, le trot et le galop. Car ce cheval est capable d'exécuter le "gait" ou "marcha", une allure qui correspond au pas mais aussi voire plus rapide que le trot. Le cheval, lorsqu'il marche, s'appuie sur ses trois jambes, ce qui confère cette sensation de confort si particulière à la race. Ce qui le rend capable d'exécuter cette marche, ce sont tout d'abord des aptitudes spécifiques, liée à ses origines, mais qui peuvent aussi être renforcées, notamment au sein des  haras.

Une excellente résistance
Le Mangalarga dispose d'une très bonne endurance et il est apprécié au Brésil pour sa résistance lors de randonnées à travers la campagne. On compte aujourd'hui une population de 350.000 Mangalarga au Brésil et sa bonne réputation en fait désormais un compagnon recherché, notamment en Europe où on en compte les plus nombreux individus en dehors du Brésil. 

Pour plus de renseignements sur ces chevaux, l'association des éleveurs de Mangalarga  de Rio de Janeiro (mais aussi celle de São Paulo) organise des événements ainsi que des présentations pour permettre à tous de découvrir cette race qui vaut le détour :

- Association brésilienne des éleveurs de chevaux Mangalarga de Rio de Janeiro

- Association brésilienne des éleveurs de chevaux Mangalarga de São Paulo

Laetitia FIGIEL (www.lepetitjournal.com - Brésil) mardi 18 février 2014

lepetitjournal.com Rio
Publié le 17 février 2014, mis à jour le 31 mai 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos