Édition internationale

ELECTIONS - Le système électoral brésilien expliqué aux débutants ou comment votent les Brésiliens – décryptage

Écrit par Lepetitjournal Rio de Janeiro
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012


Après 8 années d'un mandat présidentiel qui s'achève sur une popularité record, le président Lula devra céder sa place en octobre prochain à un nouveau candidat. En même temps qu'ils éliront leur nouveau président, les Brésiliens voteront pour élire des députés, nationaux et d'état, ainsi que des sénateurs. Concrètement, comment se déroule ce vote ? -  Décryptage

Au mois d'octobre prochain, 135 millions d'électeurs brésiliens se rendront aux urnes pour choisir un ticket présidentiel. Ce même jour, étant donné que les élections fédérales correspondent aux élections étatiques, ils voteront pour élire leurs représentants parlementaires de l'union (chambre des députés), renouveler deux tiers des sénateurs fédéraux, mais aussi pour choisir 27 gouverneurs d'Etat ainsi que 1.059 représentants de parlements d'Etat. Les élections municipales des maires et conseillers municipaux auront lieu, quant à elles, dans deux ans.

Un vote direct à la majorité absolue
Le mode de suffrage, mis en place par la constitution de 1988, prévoit un vote direct à la majorité absolue; si elle n'est pas atteinte au premier tour, un deuxième tour aura lieu pour départager les candidats, sauf dans les municipalités de moins de 200.000 électeurs où le système est à la majorité simple. Le premier tour aura lieu le premier dimanche du mois d'octobre, soit le 3 octobre, et le deuxième tour le 31 octobre. Les bureaux de vote seront ouverts de 8 heures à 17 heures. Aujourd'hui en place dans la totalité du pays, le vote électronique, urna eletronica, a été introduit pour la première fois en 1996, et a rendu le processus du "dépouillage" très rapide, même s'il fait encore l'objet de critiques pour augmenter le risque de fraude. Les résultats des élections sont ainsi disponibles quelques heures après la fermeture des bureaux de vote.  

Le président ne pouvant se présenter que pour deux mandats consécutifs de 4 ans chacun, Lula ne pourra pas être candidat à sa propre succession cette année. Ce sera la première fois depuis 1989 ? la première élection directe présidentielle après la fin de la dictature ? que Lula ne sera pas candidat à une élection présidentielle.  Selon les règles en vigueur, les pré-candidats des deux principaux partis, Dilma Rousseff et José Serra, ont dû abandonner leurs fonctions au début du mois d'avril dernier, respectivement Chef de la Maison Civile et Gouverneur de l'etat de Sao Paulo pour se consacrer à la campagne électorale. En juin prochain,  le 12 et le 30, le PSDB et le PT officialiseront leurs candidatures lors de conventions nationales.

Le vote obligatoire
Le vote obligatoire fut mis en place au Brésil en 1934 pour lutter contre des taux importants d'abstention. Il s'applique à tous,  sauf aux personnes entre 16 et 18 ans ou de plus de 70 ans, ainsi que pour les analphabètes pour lesquels il est facultatif. L'amende à payer pour ceux qui manquent à leur devoir citoyen représente entre 5 et 20% du salaire minimum, une somme plus ou moins importante? en fonction du revenu de chacun. Le vote obligatoire a permis de maintenir des taux d'abstention autour de 20% aux élections présidentielles entre 1994 et 2002. Pour les brésiliens domiciliés à l'étranger, le vote n'est obligatoire que pour les élections présidentielles.

Muriel ASSERAF (www.lepetitjournal.com ? Brésil) lundi 7  juin 2010

lepetitjournal.com Rio
Publié le 7 juin 2010, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos