Édition internationale

ECO - Bonduelle inaugure sa première usine au Brésil

Écrit par Lepetitjournal Rio de Janeiro
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012


Avec une capacité de production de 170 millions de boîtes de conserve par an, l'entreprise française cherche à s´attribuer 10 % du marché brésilien dans les cinq prochaines années et laisse entrevoir une baisse des prix

Les petits pois et le maïs en grain de Bonduelle seront maintenant mis en conserve au Brésil. L'entreprise française, déjà présente dans plus de 80 pays, vient d'inaugurer sa première usine du groupe au Brésil à Cristalina dans l'État du Goias, à 100 km de Brasília.

Première usine du groupe en climat tropical

Projetée pour produire 170 millions de boîtes de conserve par an, l'usine devrait s´enrichir de 150 millions de réais par an. Bonduelle a réalisé des profits de 1,7 milliard d'euros, soit 4 milliards de réais, à l'échelle mondiale en 2009. Cette usine est aussi la première du groupe en climat tropical: « Nous pouvons produire des légumes toute l'année avec les mêmes normes de qualité offertes partout dans le monde », indique le directeur du groupe, Pierre Deloffre. La compagnie française caresse l'objectif de conquérir au moins 10 % du marché brésilien d'aliments en conserve au cours des cinq prochaines années. Elle vise aussi à alimenter les pays de Mercosul. Une fois la production de conserves bien implantée, l'usine de Cristalina mettra en branle la production d'une gamme de légumes surgelés. Enfin, lorsque l'ultime phase du projet sera achevée d'ici 2018, 120 millions de réais y auront alors été investis.


Petits pois et maïs à meilleur prix
Pour les consommateurs brésiliens, l'arrivée du groupe en sol brésilien est une bonne affaire. Les produits de la marque deviendront meilleur marché sur les tablettes des supermarchés, « des baisses de prix pouvant représenter jusqu'à 65 % de leur valeur actuelle », estime-t-on. Actuellement, les produits de Bonduelle sont importés de l'Europe. Une fabrication nationale laisse présager une boîte de petits pois ou de maïs de format 200g aux alentours de 2 réais. Le consommateur paie en moyenne 6 réais pour le format européen (280g).

Créé en 1853, le groupe Bonduelle possède maintenant 43 sites. Le choix de l'emplacement de l'usine s'est basé sur les caractéristiques climatiques favorables à la conservation des légumes et sur les facilités logistiques, afin que la production puisse atteindre des normes internationales de qualité. Parmi les principales conditions identifiées à Cristalina : approvisionnement en eau abondante, température idéale pour la culture de légumes et présence de lumière solaire pratiquement tous les mois de l'année.

Marc GALLICHAN. (www.petitjournal.com ? Brésil) lundi 8 novembre 2010



lepetitjournal.com Rio
Publié le 8 novembre 2010, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos