Quand on débarque au Brésil et qu'on veut s'initier à son riche patrimoine musical, on ne sait pas toujours par où commencer. Lepetitjournal.com a demandé à Luciano Freitas, auteur de "Lena et la mode" et lui-même auteur-compositeur de bossa nova, de nous introduire au meilleur de la musique populaire brésilienne en dix morceaux, cinq anciens et cinq récents. Il nous explique également chacun de ses choix, bien entendu subjectifs, garantis sans Michel Telo ni Gusttavo Lima.
Morceaux anciens :
- "Chega de saudade" (1959) - João Gilberto / Album : Chega de Saudade (Odeon) / Compositeurs : Tom Jobim et Vinicius de Moraes
"Chega de Saudade", le morceau comme l'album en entier, a révolutionné la musique populaire brésilienne. Avec cette manière inédite de jouer de la guitare (résumant le progrès de la samba traditionnelle) et un chant quasi murmuré, João Gilberto a inventé une esthétique que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de Bossa Nova. Après cet album, la musique populaire brésilienne n'a plus jamais été la même.
- "Garota de Ipanema" (1963) - Tom Jobim / Album : Antônio Carlos Jobim (Elenco) / Compositeurs : Tom Jobim e Vinicius de Moraes
"Garota de Ipanema", l'un des morceaux les plus joués au monde, est considéré comme un hymne de la Bossa Nova. Bien qu'elle porte en elle beaucoup d'influence du jazz américain, aucune autre chanson dans le monde ne dépeint aussi bien le Brésil et particulièrement Rio de Janeiro.
- "1 X 0" (1971) - Pixinguinha / Album : Som Pixinguinha (Odeon) / Compositeurs : Benedito Lacerda e Pixinguinha
"1 X 0", qui est un classique du style musical Chorinho, a été composé en 1926 et enregistré d'abord en 1946 par le duo Pixinguinha et Benedito Lacerda. Le morceau est un hommage à un but de football marqué par Friedenreich, un prédécesseur de Pelé, et son thème instrumental montre la virtuosité du Chorinho brésilien.
- "Construção" (1971) - Chico Buarque / Album : Construção (Philips) / Compositeur : Chico Buarque
L'un des plus grands compositeurs brésiliens, Chico Buarque, a enregistré de véritables chefs-d'œuvre. Mais "Construção" est peut-être le plus mémorable. En réalité, toute l'œuvre de Chico Buarque est fondamentale, en raison du génie de ses textes. Pendant la dictature, Chico Buarque a été à de nombreuses reprises le porte-parole du mouvement d'opposition.
- "Mistério do planeta" (1972) - Novos Baianos / Album : Acabou Chorare (Som Livre) / Compositeurs : Luiz Galvão e Moraes Moreira
Influencés à la fois par João Gilberto et Jimi Hendrix, les Novos Baianos est le groupe qui a le mieux réussi à mêler la musique brésilienne et le rock américain (également proposé à la même époque par le mouvement Tropicália). "Mistério do Planeta" est le dernier morceau de Acabou Chorare, album qui est devenu un classique en raison de son aspect révolutionnaire et de l'influence qu'il a encore aujourd'hui.
Morceaux récents :
- "Último Romance" (2003) - Los Hermanos / Album : Ventura (BMG) / Compositeur : Rodrigo Amarante
Considéré par beaucoup comme le meilleur album de musique brésilienne actuelle, Ventura de Los Hermanos a donné un nouveau souffle au rock brésilien qui était dans une bonne période, mais qui cependant s'éloignait de plus en plus de son essence brésilienne. "Último Romance" est le sommet d'un album où toutes les chansons se valent ! Ventura a influencé quasiment tous les artistes du style musical Nova MPB (Nouvelle musique populaire brésilienne), tels que Céu, Maria Rita, Marcelo Jeneci, entre autres.
- "Felicidade" (2010) - Marcelo Jeneci / Album : Feito Pra Acabar (Som Livre) / Compositeurs : Marcelo Jeneci e Chico César
L'inspiration que le groupe Los Hermanos a provoquée dans la musique populaire brésilienne actuelle a porté ses fruits. Parmi les belles nouveautés, on trouve Marcelo Jeneci, qui rassemble encore des influences de la Jovem Guarda, un style musical brésilien fortement inspiré du rock anglo-saxon des années 1960. "Felicidade" mêle des schémas actuels et anciens de la musique populaire brésilienne de manière très harmonique.
- "A Noite" (2011) - Marcelo Camelo / Album : Toque Dela (Universal) / Compositeur : Marcelo Camelo
Marcelo Camelo, ex-chanteur de Los Hermanos, évolue désormais en solo et montre comment a évolué son art d'utiliser des éléments passés de la musique brésilienne pour leur donner une sonorité actuelle et moderne. "A Noite" ouvre l'album Toque Dela de manière magistrale. Pratiquement tout ce qui se fait aujourd'hui dans la Nova MPB est le fruit de cette esthétique explorée par Marcelo Camelo depuis Los Hermanos.
- "Um Abraçaço" (2012) - Caetano Veloso / Album : Abraçaço (Universal) / Compositeur : Caetano Veloso
Bien que Caetano Veloso soit apparu au grand public en 1967, il n'y a pas de mal à le citer toujours au 21e siècle. C'est un compositeur intemporel, vivant, qui s'adapte aux demandes du marché et aux nouvelles esthétiques musicales explorées par les artistes plus jeunes. "Um Abraçaço" ne plaît peut-être pas aux fans les plus anciens, mais il entraîne une légion de nouveaux amateurs aux concerts actuels de Caetano Veloso.
- "O Continente" (2013) - Yamandu Costa / Album : Continente (Biscoito Fino) / Compositeur : Guto Wirtti
Yamandu Costa est l'un des meilleurs guitaristes brésiliens du moment. Avec une technique raffinée et une virtuosité impressionnante, il tient une périodicité étonnante de lancements d'albums et de partenariats. "O Continente" offre aux auditeurs un aperçu des traditions musicales du sud du Brésil. Toute l'œuvre de Yamandu Costa est riche et vaut vraiment la peine d'être entendue.
Luciano FREITAS (www.lepetitjournal.com - Brésil) mercredi 12 février 2014
*Illustration : rioemdisco.blogspot.com.br







