Édition internationale

COUPE DU MONDE – La sous-location d’appartements en plein boom à Rio

Écrit par Lepetitjournal Rio de Janeiro
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 juin 2014

Durant un mois, plus de trois millions de personnes sont attendues dans les 12 villes-hôtes du Mondial. Et si les hôtels affichent déjà complets,  c'est au tour des particuliers de profiter de cette aubaine en allant jusqu'à proposer leur propre chambre le temps de la compétition. Lepetitjournal.com passe en revue les différentes options choisies par certains Cariocas.

L'option canapé
Clarisse, étudiante française en échange depuis 8 mois, logera dans le salon d'un ami pour louer sa chambre à un couple de Colombiens. Le calcul est vite fait : "Cela me permet, en 15 jours, de gagner l'équivalent de 2 mois de loyer". La jeune femme quittera donc le centre-ville pour Niteroi, ville périphérique de Rio.

L'exil rural
Naldo quittera Rio durant tout le mois de juin. Via Internet, il a réussi à louer son studio d'Ipanema à trois personnes différentes et pour un total de 8.000 réais. "Je peux loger chez de la famille, à Mangaratiba, à 3h de Rio. Il faudra simplement revenir pour accueillir les nouveaux locataires", indique-t-il. Malgré sa passion pour le foot, il préfère éviter la frénésie de la ville qui, selon lui, deviendra très vite oppressante pour les locaux. 

L'occasion de voyager
Si tout le monde rêve d'être au Brésil durant la Coupe du Monde, ce n'est pas le cas d'Antoine, résidant du quartier de Gloria. Pour ce jeune photographe portant peu d'intérêt à l'événement, c'est même l'occasion de s'offrir un mois de "road trip" en Argentine avec l'argent que la sous-location de sa chambre lui rapportera. Il affirme d'ailleurs connaître de nombreuses personnes, de tous âges et situations, ayant décider de s'offrir des vacances en louant leurs appartements durant la compétition.

Sous-location de luxe
Même le célèbre footballeur Ronaldinho s'est laissé tenter par cette tendance en proposant sa villa de cinq chambres, six salles de bain, une piscine et un hammam à 30 minutes en voiture du Maracanã pour 11.300 euros la nuit. La nouvelle, qu'il a annoncée sur son compte Twitter, a vite fait le tour des journaux internationaux. L'histoire ne dit pas s'il a trouvé des locataires, mais cela reste un très bon coup de pub pour le site Airbnb sur lequel il a posté l'annonce et qui reste la meilleure option pour trouver une chambre chez l'habitant, même au dernier moment. 

Jules GAUBERT-TURPIN (www.lepetitjournal.com - Brésil) lundi 9 juin 2014

- Suivre Jules Gaubert-Turpin sur Twitter

lepetitjournal.com Rio
Publié le 8 juin 2014, mis à jour le 8 juin 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos