

D'un rubis flamboyant, le vin Marco Zunino est arrivé à Buenos Aires. Pour lancer la première cuvée de la bodega, née de la rencontre de trois Français en Argentine, il fallait bien un hôte de marque. Jean-Pierre Coffe, de passage dans le pays, est venu trinquer et livre son avis sur cette nouvelle cave.
L'esprit du vignoble français à San Rafael
L'idée peut paraître osée : des français se lancent dans le vin en Argentine. C'est pourtant le pari qu'a fait Marc Zunino, Ronan Guevel et Yann-Gaël Falc'hun, trois Français d'origines diverses mais dont l'amour du vin a permis de se rencontrer.
En 2009, c'est d'abord Marc Zunino, entrepreneur dans l'industrie automobile et textile, et Ronan Guevel, professionnel de la bière artisanale, qui se lancent dans l'aventure et décident de créer leur bodega à San Rafael, à Mendoza, une des zones les plus favorables à la production de vin en Argentine. En 2012, le duo est rejoint par Yann-Gaël Falc'hun, diplômé de l´Ecole Hôtelière de Lausanne.
Une première cuvée parrainée par Jean-Pierre Coffe
Jean-Pierre Coffe, l'incarnation du "savoir manger" et de la cuisine du terroir à la télévision française était de passage dans le pays, plus exactement en Patagonie, à la recherche d'une viande au meilleur rapport qualité-prix pour développer une nouvelle recette de plats cuisinés : "le gigot de 7 heures de Patagonie".
Distribuée dans les hypermarchés Libertad, filiale du groupe Casino, Marco Zunino ne compte pas s'arrêter là. Avec une capacité de production de 450.000 litres et une ligne d'embouteillage propre, de nombreuses perspectives sont ouvertes. Entre autres, les trois associés souhaitent développer la distribution dans les restaurants portenos (de Buenos Aires) et pensent déjà au "rosé français" car l´Argentine "manque cruellement de crus sur ce segment", explique Yann-Gaël Falc'hun.
Texte de KT et photos de Christophe Apatie (www.petitjournal.com - Buenos Aires) mardi 19 février 2013







