Édition internationale

CARNAVAL - Le sambodrome presque prêt pour le défilé !

Écrit par Lepetitjournal Rio de Janeiro
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 janvier 2018

Le sambodrome, en travaux depuis plusieurs mois devrait dévoiler sa nouvelle structure à plus de 140.000 spectateurs attendus le 19 et 20 février prochains à l'occasion des défilés du carnaval 2012. Dernier point à régler apparu lors des essais techniques (Ensaios técnicos) que les écoles de samba réalisent actuellement dans le sambodrome, une inclinaison de l'avenue Marquês de Sapucaí qui atteindrait en certains points 45 cm, un dénivelé jugé dangereux par les 13 écoles qui participent cette année au défilé

C'est l'école Unidos da Tijuca qui, la première, a révélé le problème lors de son ensaio técnico. En constatant qu'il existait tout au long de l'avenue des différences de niveau allant de 12 à 45 cm, l'école a fait connaître son inquiétude à Riotur qui garantit régler le problème avant le commencement du carnaval. Cette inclinaison met en effet en péril le passage de certains chars comme ceux par exemple qui transporteraient de l'eau ou des structures lourdes et qui pourraient être ainsi déséquilibrés.

La plus grande rénovation depuis 27 ans d'existence
A ce détail près, le sambodrome a fait peau neuve ! Après avoir subi la plus grande rénovation en 27 ans d'existence, le sambodrome va révéler bientôt au grand public ses transformations tant sur le plan architectural que sur celui de la compétition. Le changement le plus visible concerne les 4 nouvelles estrades (Arquibancadas) qui ont été construites sur le côté pair, à droite de la piste pour ceux qui défilent. Chacune comptera 12 loges (Camarotes) équipées d'accès pour les handicapés. Toujours sur le même côté de la piste, entre chaque estrade s'intercalent des petits modules qui abritent cette fois des « super camarotes », des grandes loges capables d'accueillir jusqu'à trente personnes.  Au pied, des frises comme pour les gradins d'en face qui ajoutent 800 emplacements au niveau de la piste. Tous ces aménagements augmentent fortement la capacité du sambodrome qui peut aujourd'hui accueillir 72 500 personnes par soir au lieu des 60.000 précédemment. Enfin l'ancien secteur 4 situé à la fin de l'avenue, sur la droite, décalé par rapport aux autres gradins et qui offrait une vue partielle sur le défilé a été reconstruit dans l'alignement des autres, il a gagné en confort, en visibilité, et aussi en prix.

Un règlement aussi rajeuni
Le coup de jeune a aussi atteint le sacro saint règlement de la compétition. L'assemblée plénière de la LIESA (Liga Independente das Escolas de Samba) qui rassemble les 13 présidents concourant au défilé 2012 a validé quelques modifications apportées à la compétition : le nombre de juges passera de 50 à 40, la note minimale de 8 à 9?Sous le feu des projecteurs et du nouvel éclairage mis en place lors des travaux, le sambodrome devrait tenir éveillés toute la nuit les spectateurs du carnaval 2012. Et si le spectacle est toujours féerique, il devrait l'être davantage encore dans un décor rénové ! Bon carnaval 2012 !

CPB (www.lepetitjournal.com/rio) vendredi 10 février 2012

lepetitjournal.com Rio
Publié le 13 février 2012, mis à jour le 5 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos