Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CARNAVAL - Le Brésil plonge dans le grand bain des blocos et des défilés des écoles de samba

Écrit par Lepetitjournal Rio de Janeiro
Publié le 26 février 2017, mis à jour le 27 février 2017

Les Brésiliens sont descendus par millions dans les rues samedi, à grands renforts de musique, de danse et de bière, pour faire honneur au carnaval, dont le coup d'envoi a été donné la veille.

De Recife (nord-est) jusqu'à l'Etat de Minas Gerais, dans le sud-est, les Brésiliens ont mis entre parenthèses les soucis engendrés par la grave crise économique qui les frappe de plein fouet et les scandales de corruption au sein de la classe politique.

Dans la matinée, les "blocos", des défilés de quartier, ont ouvert le bal. Dans un quartier de Rio, le ciel couvert n'a pas empêché les fêtards de profiter de la musique du "Bloco da Favorita". Dès 10h, certains Cariocas dansaient sur les décibels funk.

Les festivités du carnaval de Rio avaient débuté vendredi avec les premiers défilés des écoles de samba. Mais une polémique est venue assombrir l'atmosphère festive : Marcello Crivella, pasteur évangélique fraîchement élu maire de la ville, était aux abonnés absents.

Le coup d'envoi officiel était prévu en fin d'après-midi, avec la remise symbolique des clés de la ville au Roi Momo, monarque obèse et jovial qui symbolise la folie d'une des plus grandes fêtes populaires de la planète. La cérémonie a finalement eu lieu avec plus de deux heures et demie de retard, vers 20h30 heure locale, mais Marcello Crivella, qui goûte fort peu l'exubérance charnelle du carnaval, n'a pas honoré les fêtards de sa présence. L'édile a été remplacé par son adjointe à la culture, Nilcemar Nogueira, qui a justifié cette absence dérangeante en expliquant aux journalistes qu'il était resté au chevet de sa femme souffrante. Lire la suite sur notre édition internationale...

© 2017 Agence France-Presse
lepetitjournal.com Rio
Publié le 26 février 2017, mis à jour le 27 février 2017

Flash infos