

L'école du Morro da Mangueira a remporté mercredi son 18e titre du Grupo Especial du carnaval de Rio devant Unidos da Tijuca et Portela. Le promu, Estacio de Sa, a été relégué en Grupo de Acesso.
Moins surprenante qu'à São Paulo, la victoire mercredi d'Estação Primeira de Mangueira, l'une des plus traditionnelles et célèbres de Rio, est tout de même une sacrée performance pour l'école de samba du Morro da Mangueira après les fortes impressions laissées notamment par les défilés de Portela et Salgueiro, qui terminent respectivement 3e et 4e du classement final.
De plus, "Mangueira" revient quand même de loin avec une dernière victoire remontant à 2002 et surtout après sa très modeste 10e place de l'an dernier. Son thème était pourtant très fort puisqu'il s'agissait d'une célébration de la femme brésilienne. Mais en rendant hommage cette année à la grande chanteuse brésilienne Maria Bethânia, elle a ainsi fait encore plus fort, misant sur une valeur sûre du patrimoine auriverde.
Et que la compétition a donc été belle cette année à Rio, avec des défilés toujours plus beaux malgré la baisse des subventions de la mairie, crise oblige, et des stars en pagaille pour représenter les écoles (Anitta, Ludmila, Sabrina Sato, Claudia Leitte?), évacuant les polémiques de l'an dernier (financement controversé de la championne Beija-Flor, etc.) et les laissant finalement à São Paulo. Seul petit couac, mais évité à temps : un juré a été retiré du jury juste avant les défilés car proche du duo sertanejo Zezé di Camargo & Luciano, auquel l'école Imperatriz Leopoldinense rendait hommage.
A noter par ailleurs au classement la jolie 2e place glanée par Unidos da Tijuca, 4e l'an dernier, et, plus "discrète" cette année malgré un très bel samba do enredo, la championne sortante, Beija-Flor de Nilopolis, qui ne termine "que" 5e. Enfin, pas de pitié pour le promu, Estacio de Sa, qui, comme son homologue de 2015, termine bon dernier et repart en Grupo de Acesso l'an prochain. L'école du Morro de São Carlos sera remplacée en 2017 par Paraiso do Tuiuti, l'école de São Cristovão.
Classement final :
1 - Mangueira - 269,8 points
2 - Unidos da Tijuca - 269,7 pts
3 - Portela - 269,7 pts
4 - Salgueiro - 269,5 pts
5 - Beija-Flor - 269,3 pts
6 - Imperatriz Leopoldinense - 269,2 pts
7 - Grande Rio - 268,7 pts
8 - Unidos de Vila Isabel - 267,9 pts
9 - São Clemente - 267,8 pts
10 - Mocidade - 266,5 pts
11 - União da Ilha - 265,8 pts
12 - Estácio de Sá - 265 pts
Pour ceux qui voudraient encore profiter du spectacle, rendez-vous samedi soir au Sambodrome de Rio pour le défilé des champions ? les six premiers de cette année - !
Corentin CHAUVEL (www.lepetitjournal.com - Brésil) jeudi 11 février 2016
Photo : Agência Brasil
- Lire notre article sur l'école de samba Estação Primeira de Mangueira







