

A 1h de bâteau de Rio, la baie de Guanabara abrite une petite île, pleine de calme et de romantisme, sans voiture ni agitation. Bienvenue à Paqueta, l'île des amoureux.
Découverte par le cartographe français André Thevet en 1556, l'île de Paqueta se situe au bout de la baie de Guanabara, à moins de 10 miles maritimes du port de Rio. Son nom, Paqueta, vient de l'indien. En Tupi, "Paca" veut dire "coquille", ou coquillage, et "Ta", beaucoup. Paqueta = beaucoup de coquilles. En effet, l'île est remplie d'énormes galets, qui entourent ses plages.
Ses attraits touristiques, peu nombreux, sont moins importants que l'atmosphère qui se dégage de l'île. On se croirait partis au Nordeste, avec ses vieilles maisons de pêcheurs, ses charrettes, ses bicyclettes, et ses restaurants de poissons. La tranquillité qui y règne est impressionnante, et ses habitants semblent s'être arrêtés dans le temps. Bien loin de toute l'agitation carioca, on est simplement amusé par les bruits des nombreux oiseaux. A Rio, on dit que Dieu a choisi ce lieu pour enfermer le calme du monde entier.
Comment s'y rendre ? Un bateau part environ toutes les deux heures de l'embarcadère de la Praça XV et met environ 1h10 pour y accéder pour la modique somme de R$ 4,80. Pour les plus pressés, un bateau plus petit met 45 minutes pour le même prix. Mais la balade est magnifique, et puis, on n'a pas envie d'être pressé en allant à Paqueta.
Le bon plan : un dimanche par mois, en général le dernier du mois, un groupe de samba envahit le bateau de 10h30 et joue pendant tout le trajet. Une fois arrivés sur l'île, ils se dirigent vers un centre culturel et la musique continue tout l'après-midi. Samba, plage, détente et poissons grillés, que demander de plus ?
L'anecdote : c'est le seul endroit du monde où il existe un cimetière exclusivement pour les oiseaux.
Lucas ROXO (www.lepetitjournal.com - Brésil) Rediffusion
Informations pratiques :
L'horaire des bateaux : www.ilhadepaqueta.com.br
La page Facebook du groupe de samba : www.facebook.com/pages/Roda-de-Samba (leur site n'est pas actualisé)







