Édition internationale

PROMENADE – Botafogo, vestiges historiques et nouvelle vie culturelle

Écrit par Lepetitjournal Rio de Janeiro
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 octobre 2014

Botafogo est un quartier surtout connu pour sa plage, à la vue imprenable sur la baie de Guanabara : sable blanc, eaux tranquilles, Pain de Sucre... La carte postale de Rio la plus connue pourrait être celle-ci ! Mais ce quartier cache d'autres trésors et curiosités, qui, loin des sentiers battus touristiques, gagnent à être découverts.

Le quartier doit son nom - littéralement "lance le feu"- à l'un de ses anciens propriétaires terriens, João Pereira de Sousa, chef d'artillerie sur le Botafogo, navire possédant une extraordinaire puissance de feu pour l'époque. Il avait reçu ces terres en remerciement de la couronne portugaise pour son combat contre les Français et les Indiens Tupi.

Simple zone rurale jusqu'au débarquement de la cour portugaise en 1808, Botafogo devient le lieu de résidence préféré des nobles et des commerçants anglais, qui y construisent d'opulentes demeures. Lieu de villégiature préféré de la princesse Carlota Joaquina, épouse du prince régent João VI, le quartier abrite encore aujourd'hui, parmi les immeubles et les rues bruyantes, des maison début 19e, telle que la résidence de la princesse, dans l'actuelle Rua Marques de Abrantes.
Tant que des barques à vapeur faisaient le lien entre l'actuelle Praça XV et Botafogo, le quartier reste l'apanage des nobles. Puis fin 1860 des lignes de tramway en facilitent l'accès et le quartier se popularise.

Des demeures vestiges du temps des barons du café
La rue São Clemente est probablement celle qui garde encore le mieux la trace des anciennes demeures des barons du café. Rue très passante, elle abrite des jardins luxuriants et de véritables palais, havres de paix pourtant si proches du tumulte des rues du quartier. On peut par exemple entrer facilement, au numéro 284, dans un grandiose jardin tropical abritant une demeure splendide, actuel siège de l'entreprise Forever. La maison de Rui Barbosa témoigne de l'atmosphère du Rio intellectuel du début de la République ? Ruy Barbosa de Oliveira en rédigea la Constitution en 1891. Plus loin c'est la résidence officielle du maire de Rio, le Palacio da Cidade, palais cossu de style néoclassique du milieu du 20e, qui se cache au c?ur d'un exubérant jardin tropical, de même le consulat du Portugal quelques mètres plus loin. Le Colegio San Inacio et l'église attenante témoignent de la présence des Jésuites dans la ville. Siège de l'entreprise Forever / photo MG

Le musée de l'Indien / Photo MG

Un second souffle culturel
D'anciennes demeures sont rachetées et restaurées, permettant au patrimoine architectural du quartier de trouver un second souffle à travers l'implantation de centres culturels. L'ancien orphelinat de la cour impériale est désormais un centre culturel d'art latino-américain : sont proposées à la Casa Daros, outre des conférences et des vidéos, plus de 1.000 ?uvres de plus de 100 artistes.

Le Museu do Indio, extrêmement fourni et documenté sur la vie des peuples indiens du Brésil, propose régulièrement des expositions thématiques passionnantes, très bien mises en scène à grands renforts de vidéos, bandes sonores et explications détaillées, accessibles à tous. L'espace Tempo Glauber offre un espace culturel entièrement dédié au cinéaste leader de la nouvelle vague brésilienne, Glauber Rocha, et propose régulièrement des rétrospectives, ateliers et animations. Les théâtres Poeira et Solar de Botafogo, abrités dans de belles et anciennes demeures, sont de véritables lieux d'échanges pour amateurs et professionnels à la recherche d'un théâtre toujours plus vivant.

Faire abstraction de la circulation et du mauvais état général des immeubles n'est pas chose aisée, mais derrière son animation populaire et commerçante, Botafogo est un quartier qui recèle de trouvailles pour celui qui l'arpente, et d'une vie culturelle riche, loin des centres touristiques.

Marine GUILLERMOU (www.lepetitjournal.com - Brésil) Rediffusion

Casa Rui Barbosa: Rua São Clemente 134, mar.-ven. 9h-17h, w.-e. 14h-18h, site web
Forever Living: Rua São Clemente 284, en semaine
Palacio da Cidade: Rua São Clemente 360, site web
Museu do Indio: Rua das Palmeiras 55, mar.-ven. 9h-17h30, w.-e. 13h-17h, site web
Casa Daros: Rua General Severiano 159, site web
Tempo Glauber: Rua Sorocaba 190. Tel 2527-2272, lu.-ven. 11h-17h, site web
Teatro Poeira: Rua São Joao Batista 104, Tel. 2537-8053, site web
Teatro Solar de Botafogo: Rua General Polidoro 180, Tel. 2543-5411, site web

lepetitjournal.com Rio
Publié le 6 août 2014, mis à jour le 9 octobre 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos