Édition internationale

PORTRAIT DE VILLE – Palmas, la plus jeune des capitales brésiliennes

Écrit par Lepetitjournal Rio de Janeiro
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 janvier 2018

Palmas est loin d'être la capitale brésilienne qui fait le plus parler d'elle. C'est pourtant l'une des villes où la croissance économique est la plus forte et où la qualité de vie attire.

Palmas est la capitale de l'état du Tocantins, situé au nord de Brasilia. Ses 258.000 habitants (IBGE 2013) en font la plus petite capitale du Brésil, devant Boa Vista (capitale du Roraima). C'est également la capitale la plus récente du pays ; elle a été fondée il y a 24 ans. L'histoire de cette ville est intimement liée à celle de l'état du Tocantins.

Lorsque la Constitution ? dont on a célébré les 25 ans ? est ratifiée le 5 octobre 1988, le Tocantins devient un état à part entière, et est donc détaché de l'état de Goias. La fin d'une lutte de 200 ans pour l'indépendance. Le 20 mai 1989, quelques 10.000 personnes se réunissent sur ce qui deviendra bientôt la Praça dos Girassois (Place des Tournesols) ? la 2ème plus grande place publique au monde, derrière celle de Merdeka à Jakarta ? afin de poser la première pierre de Palmas. La ville est officiellement inaugurée et nommée capitale du Tocantins le 1er janvier 1990. Elle connaît une explosion démographique au cours des années suivantes : 24.000 habitants en 1991, 137.000 en 2000 et 258.000 en 2012.
 
Une économie dynamique
Capitale planifiée et moderne, tout a été pensé pour que les lieux soient agréables pour la vie au quotidien : espaces verts et rues arborisées sont en nombre, avenues larges, etc. Les hôpitaux et écoles sont en nombre satisfaisant. Comptant 12,8 homicides pour 100.000 habitants (selon la Carte de la violence), Palmas est la moins violente des capitales.

Du point de vue de l'activité économique, ce sont les services (72%) arrivent largement en première place, devant l'industrie (27%) et l'agriculture (1% - principalement l'élevage de porcs et la culture du soja) selon des données de l'Institut brésilien de géographie et de statistiques (IBGE). Cette région de cerrado (savane) autrefois appelée "couloir de la misère", attire maintenant de riches entrepreneurs par la qualité de vie offerte. Shoppings, restaurants, magasins s'installent massivement à Palmas. En 2010, le PIB de Palmas était de 3,9 milliards de reais, soit 17.200 reais par habitant (+126% entre 2002 et 2010).



Palmas en elle-même n'est pas un pôle touristique. A proximité, se trouvent la Praia da Graciosa, la Praia da Prata, ainsi que les cascades de la région de Taquaruçu. Un peu plus loin, partez à la découverte du parc naturel du Jalapão, où cascades, canyons et dunes s'enchaînent, ainsi qu'à l'Ilha do Bananal, à laquelle il est impossible d'accéder sans agence de voyage. Une fois sur place, observez les oiseaux, les jacarés, les lacs, et partez à la rencontre des populations indigènes.

Amélie PERRAUD-BOULARD (www.lepetitjournal.com - Brésil) jeudi 17 octobre 2013

Lire aussi les portraits de Salvador et Porto Alegre.

Les infos en plus :
- Nombre d'habitants : 257.903
- Nom des habitants : palmense
- Carlos Amastha (PP ? Partido Progressista) est le maire de Palmas.
- Sport : l'équipe locale, Palmas Futebol e Regatas, fondée en 1997, joue au stade Nilton Santos.

lepetitjournal.com Rio
Publié le 16 octobre 2013, mis à jour le 6 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos