Édition internationale

MUSIQUE - Stacey Kent et Marcos Valle ce week-end au Miranda

Écrit par Lepetitjournal Rio de Janeiro
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 janvier 2018

Vous avez gagné à la loterie ? Votre grand-mère vous a envoyé un mandat ? Si c'est le cas je vous recommande d'aller écouter ce week-end un duo de première classe au Miranda de Lagoa. Rien moins que Marcos Valle et Stacey Kent, avec en plus le brillantissime saxo ténor de son mari Jim Tomlinsom ! Oui, c'est hors de prix? mais sans aucun doute, ça vaut le coup

Billets à partir de 160 R$ - et jusqu'à 400 : sans aucun doute, la diva du jazz préférée des Français fait payer fort cher son déplacement. Ca n'aidera pas à faire connaître son art dans les classes populaires, ni à relancer la bossa nova dans les banlieues, mais il est clair que ça n'est pas le problème de l'Américaine, actuellement en tournée dans le monde entier. Son talent vaut-il tous les sacrifices ? Toute seule, ça se discuterait peut-être, mais pour le coup, on craque !

Car Marcos Valle est une grande figure de la musique brésilienne en général, mais aussi de Rio en particulier. C'est qu'il n'a pas écrit que Samba de Verão. Il a commencé sa carrière à 18 ans aux côtés d'Edu Lobo et Dori Caymmi, et écrit son premier succès à 20 : Sonho de Maria, avec son frère Paulo Sérgio. Il continuera avec Preciso aprender a ser só, Terra de ninguém (avec laquelle Elis Regina fait son premier tube), Grilhos Crickets Sing For Anamaria. Cinquante ans plus tard, il fait mieux que seulement bien tenir la route. Il est de tous les projets qui font avancer la musique électro-jazz au Brésil. Il a conservé de ses années bossa nova le goût pour les harmonies riches et les syncopes à coulisses. Il est resté simple et sympa. Ses élixirs de jouvence : le son chaud du Fender Rhodes, les chemises multicolores, sa délicieuse épouse et choriste? et probablement plus que tout, l'amour de la musique.

Vendredi et samedi, Marcos et Stacey devraient faire tourner au Miranda le répertoire du Brésilien et sans doute pas mal de standards de Jobim. Mais pas question de s'endormir : la qualité et l'éclectisme de ces deux stars et de leurs musiciens devraient vous tenir en haleine toute la soirée. Et pour achever de vous convaincre, sachez que l'after sera piloté par le DJ Marcelinho da Lua, de Bossacucanova.

Stacey Kent et Marcos Valle au Miranda, vendredi 13 et samedi 14 avril 2012
Avenida Borges de Medeiros, 1424, piso 2
Espaço Lagoon (Lagoa, à côté du Jockey Clube)

Thierry GILLMANN (www.lepetitjournal.com/rio) jeudi 12 avril 2012

 

lepetitjournal.com Rio
Publié le 12 avril 2012, mis à jour le 5 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos