

João Bosco jouera ce soir au Teatro Rival de Cinelândia. Il termine à Rio la tournée commencée l'année dernière et intitulée « Je ne vais pas au ciel, mais je ne suis plus sur terre ». Ne manquez pas ce grand nom de la MPB et son inimitable battue de guitare
João Bosco aurait pu être métallo, comme beaucoup dans son Minas Gerais natal. Mais une famille de musiciens, un grand talent de guitariste, et sa rencontre à vingt et un ans avec Vinicius de Moraes en décidèrent autrement. En 1971, il commence une collaboration artistique avec Almir Blanc qui dure jusqu'à aujourd'hui. Ensemble ils ont écrit plus de cent chansons, dont beaucoup sont devenues des classiques, comme o Bêbado e a Equilibrista, Kid Cavaquinho, O Ronco da Cuíca, Corsário ou Falso brilhante.
Attention, il y a deux João Bosco ! Son homonyme est protagoniste de l'un de ces duos de cow-boys interchangeables qu'on adore sur le plateau des Mille Vaches, euh, pardon, sur le plateau de Goias : « João Bosco et Vinicius », musique sertaneja à réserver aux amateurs de rodéo.
A 64 ans, le « vrai » João Bosco a assimilé dans son ?uvre des influences si diverses qu'il n'est pas facile de le classifier. Faute de mieux, il est rangé dans le grand bac de la « MPB » (musica popular brasilleira). Mais loin des dérives commerciales, le mineiro a su conserver toute son originalité et son authenticité artistique.
Ecoutez-le dans Papel Machê :
Si João Bosco est un chanteur sensible et un arrangeur raffiné, c'est aussi le guitariste dont la batida de samba, précise et syncopée, s'enseigne dans toutes les écoles de guitare du monde. Vous pourrez vous en rendre compte en vous rendant ce soir ou demain dans la très agréable salle du Teatro Rival, à Cinelândia, qui permet de dîner en musique confortablement installé.
Thierry GILLMANN (www.lepetitjournal.com ? Brésil) vendredi 06 janvier 2012
João Bosco au Teatro Rival, 33/37 rua Álvaro Alvim, Cinelândia. (21) 2240-4469 / (21) 2240-9796. Entrée de 30 à 60 R$. Restauration à table.
Toute l'actualité des musiques brésiliennes sur : http://bossanovabrasil.fr/







