Édition internationale

LES FORTS DE RIO – La Forteresse de Santa Cruz da Barra

Écrit par Lepetitjournal Rio de Janeiro
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 octobre 2014

Situé sur un front de mer, qui plus est à l'entrée d'une baie, Rio de Janeiro est parsemé, sur ses extrémités, de forts construits à des époques différentes, du 16e au 20e siècle. La plupart d'entre eux offrent des points de vue originaux sur la ville et sortent encore des sentiers battus par le tourisme. Lepetitjournal.com vous propose ainsi une visite de chacun d'entre eux, à raison d'un par semaine. Troisième fort à être exploré : la Forteresse de Santa Cruz da Barra.

Située sur le côté est de l'entrée de la baie de Guanabara lorsque l'on arrive de l'océan, la Forteresse de Santa Cruz da Barra n'est pas la place forte carioca la plus facile à atteindre. Mais au bout du voyage, à travers Niteroi, via le petit quartier de pêcheurs de Jurujuba puis une longue corniche bordée de petites plages désertes, il y a la découverte d'un lieu militaire magnifiquement préservé, avec, là encore, un panorama tout à fait original de Rio.

C'est, à Niteroi, l'endroit le plus proche de la grande s?ur carioca juste en face, à 1.500 mètres à peine et, étant donnée sa position, sa militarisation apparaît hautement logique. Avant d'être une forteresse, ce bout de rocher est occupé par deux canons posés là par le Français Nicolas Durand de Villegagnon, venu fonder la France Antarctique à Rio en 1555. Ils ne suffiront cependant pas à protéger suffisamment l'entrée dans la baie lorsque, deux ans plus tard, le Portugais Salvador Correia de Sa vient le bouter hors des lieux.

Vague de corsaires
Ce dernier va alors renforcer la position en la fortifiant et surgit alors la Batterie de Nossa Senhora da Guia en 1584. Une

chapelle ? Santa Barbara, l'une des plus anciennes de Rio - y est accolée en 1612 et 14 ans plus tard, ce sont désormais 17 pièces d'artillerie qui garnissent la désormais Forteresse Santa Cruz da Barra. Les 17et 18e siècles sont les siècles des pirates et des corsaires qui viennent menacer par vague le Brésil et notamment la baie de Rio. La place forte ne cesse alors d'être renforcée.

Mais si le Français Jean-François Duclerc, ses cinq navires et ses mille hommes, sont repoussés en 1710 ? le corsaire sera assassiné en détention un an plus tard à Rio -, les 44 pièces d'artillerie ne pourront empêcher le nouvel assaut tenté cette fois par René Duguay-Trouin ? avec 18 navires et près de 6.000 hommes ! - en 1711.  La ville est entièrement pillée, mais ce sera la dernière fois. Rio devient capitale du Brésil en 1763 et la Forteresse Santa Cruz da Barra poursuit ses rénovations et son renforcement au cours des décennies.

Vue imprenable sur le Pain de Sucre

Les tirs de ses canons se feront plus rares avec les années, même s'ils imiteront ceux du Fort Duque de Caxias de Leme au
20e siècle, lors de la de la révolte du Fort de Copacabana en 1922 et l'intervention sur le croiseur Tamandaré en 1955 ?

derniers tirs à ce jour -. Si ses cachots, qui ont longtemps servi, sont aujourd'hui vides, on dit que la forteresse a malheureusement connu des heures sombres il y a encore quelques décennies, abritant des salles de torture sous la dictature militaire brésilienne.

On n'en saura pas plus lors de la visite guidée ? obligatoire ? donnée, pour une somme modique, par un jeune soldat. Durant près de 45 minutes, il est aujourd'hui possible de visiter une partie des 7.153 m² de la place forte, mais il est interdit de photographier certains endroits car l'armée y siège encore de nos jours. On retiendra notamment la vue sur Rio et surtout sur le Pain de Sucre qui est imprenable, ainsi que l'impressionnante batterie de 19 canons ? huit hommes chacun - alignés les uns à côtés des autres et l'intéressante rétrospective historique sur quelques forts de Rio située dans la vigie. A noter la présence d'un restaurant et d'un snack à l'entrée de la forteresse.

Corentin CHAUVEL (www.lepetitjournal.com - Brésil) jeudi 28 novembre 2013

Infos pratiques

Estrada Eurico Gaspar Dutra - Jurujuba - Niteroi

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h

Tarifs : R$ 6 (R$ 3 pour les étudiants et les seniors) 

- Lire notre précédent article sur le Fort de Copacabana

lepetitjournal.com Rio
Publié le 27 novembre 2013, mis à jour le 9 octobre 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos