

Les amateurs de design et de décoration intérieure ont encore jusqu' à dimanche pour aller voir la belle exposition de Sergio Rodriguez, « um designer dos trópicos » à la Caixa Cultural.
Père du design brésilien, Sergio Rodriguez, carioca d'origine, est un monument en soi. C'est un créateur de génie, qui a su donner naissance à une ligne brésilienne très vite reconnue comme un grand nom du design d'intérieur mondial ! C'est son fameux fauteuil « Mole » qui l'a rendu célèbre en 1961 lorsqu'il remporte le premier prix, parmi plus de 400 participants de différents pays, au IVème concours International du mobilier en Italie.
Son cursus?
Diplômé en 1952 de la faculté Nationale d'architecture de l'Université du Brésil, il fonde un an après à Rio sa boutique/atelier, « a Oca » qui lui servira de vitrine et de point de rencontre de nombreux artistes et intellectuels de l'époque. De son atelier partiront les nombreuses commandes que le gouvernement brésilien, au cours des années 1960, lui adressera pour meubler de grandes institutions (ministères), les ambassades à Rome et d'ailleurs, des salons, réceptions et bureaux officiels?
Son art?
Son art, certains critiques l'analysent comme la coexistence d'un style brésilien originel et indigène avec l'émergence de l'esprit du Brésil d'Ipanema chanté en 1962 par Tom Jobim et Vinicius de Morais dans la célèbre chanson « Garota de Ipanema ». De ce doux mélange, Sergio obtiendra des lignes épurées, et privilégiera la recherche du confort, la beauté de l'objet, le toucher et l'odeur de la matière choisie. La matière est essentielle dans le travail du designer et prend tout son sens dans le choix du bois, le bois brut et noble dans toutes ses variétés brésiliennes. Un peu plus tard, il mêlera à son style déjà établi l'industrialisation paulista qui le conduira à la conception de meubles fonctionnels, pratiques et « pré-fabriqués ».
Pour le voir?
Pour ceux qui n'auraient pas le temps de découvrir cet homme de talent avant le 19 septembre, il est toujours possible de visiter son site internet et d'acheter en ligne ses différentes productions. À partir du 23 septembre, le showroom de Botafogo retrouvera ses pièces en exposition, et vous accueille du lundi au vendredi de 9h à 18h. Un petit coup d'?il et plus si affinités, il est toujours intéressant de partir à la découverte du Brésil sous toutes ces facettes. Son design est là, à la portée de tous !
CPB (www.lepetitjournal.com ? Rio de Janeiro) mercredi 15 septembre 2010
Caixa Cultural, Galeria 3 : av Almirante Barroso, 25 Centro, Rio de Janeiro, tel 2544 4080
De mardi à samedi de 10h à 22h
Dimanche : de 10h à 21H
Visite guidée et lancement du catalogue, samedi 18 septembre à 16h
www.sergiorodrigues.com.br
Atelier/showroom : rua Conde de Irajá #63 Botafogo, tel 2539 0393







