

Lorsque le bateau arrive à quai, c'est un autre décor que Niteroi nous fait découvrir, en opposition avec l'effervescence et l'hyperactivité de la ?Cidade Maravilhosa?. En effet, cette ville de 470.000 habitants offre un silence étonnant et dégage une certaine douceur de vivre. Lepetitjournal.com vous emmène à la découverte des différents visages de Niteroi.
A l'entrée de la ville, une statue de l'amérindien Arariboia, surprend par son charisme. Les bras croisés, le fondateur de la ville en 1573 impose par sa puissance physique. Historiquement, le chef des Tupi a aidé les Portugais dans la guerre contre les Français pour le contrôle de la baie de Guanabara.
Face à l'océan, empruntez le côté gauche, un chemin sinueux propose une promenade des plus plaisantes sur la côte. En s'approchant au bord de l'eau, au loin, le Teatro Popular (théâtre populaire), attire l'attention. Fondé en 2007, sa forme curviligne étonne. Il est la sixième oeuvre de l'architecte Oscar Niemeyer à Niteroi. "C'est un théâtre réellement populaire. Ce qui se passe à l'intérieur pourra être vu de l'extérieur. Il donne également sur la baie de Rio, ce qui permet de voir un autre spectacle", a déclaré l'architecte Oscar Niemeyer, lors de l'inauguration du bâtiment. Un peu plus loin, également construit par l'architecte, se trouve le Centro Petrobras de Cinema, qui accueille une Reserva Cultural avec cinéma, boutiques et restaurants.
Juste devant, quelques habitants sirotent à l'ombre des arbres un jus frais en écoutant un brin de samba. A l'oreille, des cris d'enfants sont perceptibles. Un match de foot, devant la baie, est en train de se jouer. Derrière le terrain, une petite crique invite à la détente. Mais gare aux moustiques ! Les eaux stagnantes de cette zone marécageuse sont des repères de dengue.
Sur les murs, quelques slogans populaires rappellent sans nul doute les derniers événements qui se sont déroulés à Niteroi. ?Juntos somos imbativeis? littéralement ?Ensemble, nous sommes invincibles?. Cette ville charmante a connu encore très récemment des moments de violences. La question de la pacification des favelas et de la sécurité sont des enjeux quotidiens.
L'invitation au voyage
Au large de la côte, une île splendide fait face aux marcheurs curieux. Son nom invite au voyage et à la curiosité : Ilha Boa Viagem. Une passerelle permet de s'aventurer sur ce lopin de terre sauvage, malheureusement fermé de nouveau pour travaux jusqu'à l'an prochain. Une forêt dense et des petites maisons poussent gaiement sur ce territoire fertile. Ruiters Dierick, un Néerlandais, a été le premier à la découvrir. Cette île est considérée comme le repère des marins dans les environs. En 1650, une église a été construite au centre de l'île en l'honneur de Notre-Dame du Bon Voyage. Elle fait aujourd'hui partie du patrimoine historique et artistique national. Il est fort conseillé de visiter cette petite île aux mille histoires. En bas sous les arbres verts , une plage bordée par une eau bleue est appelée la plage des ?enamorados?, la plage des
Les pêcheurs du dimanche sont nombreux. Près d'eux, une table de pique-nique, quelques salgados et une Itapaiva (marque de bière) pour passer du bon temps. Ils s'adonnent à leur plaisir jusqu'au coucher du soleil. Au bout de cette route, le Musée d'Art contemporain (MAC) qui s'apparente à une soucoupe volante venue se poser sur une falaise. Ce bâtiment futuriste a ouvert ses portes en 1996. Il accueille une large collection d'oeuvres d'artistes brésiliens contemporains. Encore un bijou architectural du maître Niemeyer.
Cette balade à pied offre un moment de tranquillité et de bonheur en famille ou entre amis. Un moment suspendu, à l'extérieur de Rio?
Camille JEANJEAN (www.lepetitjournal.com - Brésil) Rediffusion actualisée







