Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ESCAPADE - Le parc Lage de Rio, îlot de verdure et de mystère

Écrit par Lepetitjournal Rio de Janeiro
Publié le 19 mai 2014, mis à jour le 10 mars 2017

S'il n'est pas aussi imposant que son voisin botanique, l'ancien jardin de la résidence d'Henrique Lage mérite le détour. Gratuit et porteur d'une multitude d'activités ludiques, le parc Lage est avant tout un lieu de détente au milieu de cette ville pétaradante qu'est Rio. Lepetitjournal.com vous emmène y faire un tour.

Ici, les oiseaux et cris d'enfants remplacent le tumulte de Rio. Véritable intestin de forêt, le parc Lage se sert de ses chemins sinueux à travers son dédale de verdure pour masquer sa petite superficie. On aurait tort de croire qu'il a tout à envier à son prestigieux voisin, le jardin botanique. Au contraire, il offre une complémentarité avec d'étonnantes curiosités.

Au départ, comme beaucoup de propriétés de Rio, il s'agissait, au 19e siècle, d'une fazenda avant que l'industriel brésilien Henrique Lage ne transforme définitivement les lieux au début du 20e siècle. Avec l'aide d'un architecte italien, il s'offre un petit palais, imposant et magnifique, qui accueille aujourd'hui l'Ecole des arts visuels, et un jardin luxuriant qui deviendra public dans les années 1960.

Un parc familial et artistique
Le parc Lage est familial de par ses activités et fréquentations. Le dimanche, on peut voir sa pelouse se vêtir de nappes à motifs quadrillés et de paniers de fruits, légumes, viandes, sandwiches, chips, sans oublier la fameuse glacière qui contient de quoi rafraîchir toute la famille. C'est donc un endroit convivial qui détonne de vitalité le week-end, vous aurez du mal à vous trouver une place !

Pour les personnes qui préfèrent leur petit confort, on peut également trouver un café-restaurant au sein l'Ecole des arts visuels d'où vous pourrez contempler de l'intérieur la beauté de ce palais d'une époque passée qui resplendit dans ce décor immense. Les colonnes de la cour intérieur enlacent délicatement un bassin qui reflète et capte les rayons puissants du soleil. Le café est elle aussi très fréquentée, mieux vaut arriver tôt pour être sûr d'avoir une place. On peut aussi, en attendant son tour, admirer les ?uvres des élèves de l'école qui laissent leurs tableaux à la vue de tous. On peut aussi les regarder peindre pendant les heures de cours, qui se déroulent les lundis et mercredis après-midi.

Aquarium, grotte, tour médiévale et cascades exotiques
Le parc Lage compte aussi des activités ludiques en tous genres. Si sa végétation agréable pour se reposer le corps et l'esprit nous offre un calme idyllique, elle est parsemée de lieux qui se laissent découvrir le long de cette marche rêveuse. Une des plus atypiques est cet aquarium construit dans la roche. De loin, ce n'est qu'un gros caillou. Mais de près, on distingue des cavités, on s'hasarde à y pénétrer pour découvrir une fraîcheur agréable et surtout un monde sous-marin. Des aquariums sont incrustés dans la roche ici et là. C'est une multitude de poissons qui s'offrent à nous. Parmi

les différentes espèces, inutile de préciser que les piranhas sont ceux qui attirent le plus les curieux ! Combien de personnes tapotent contre la vitre en espérant que ces monstres paisibles laissent découvrir leurs sanguinaires dents acérées. Sans grand succès.

Pour continuer dans la touche de fraîcheur, une grotte se trouve plus haut sur le chemin. Minuscule, elle est néanmoins impressionnante de par ses stalagmites, véritables coulées descendantes à pic du plafond. Ensuite c'est une tour féérique qui transperce la forêt, sortie de nulle part. Elle est là, ne gardant on ne sait trop quoi, mais toujours à l'affût d'un danger potentiel. Si de l'extérieur son charme séduit le promeneur, elle se révèle assez décevante une fois à l'intérieur en raison de sa décrépitude et ses graffitis qui l'ornent. Cependant, la montée dans l'étroit passage rocheux pour y accéder est assez divertissant.

Plus haut, ce sont des cascades exotiques, telles que l'on peut se les imaginer en pays tropical. La végétation participe beaucoup à cet effet. C'est le "lago dos patos", lieu idéal pour se reposer, méditer, prendre un grand bol d'air frais. On peut le longer, monter, et s'aventurer dans la forêt pour avoir un panorama sur la Lagoa de Rio et aussi peut-être croiser quelques singes. Et si l'aventure vous tente toujours autant, vous trouverez au parc Lage le départ pour la randonnée menant au Christ Rédempteur?

Nicolas SANCHEZ (www.lepetitjournal.com - Brésil) mardi 20 mai 2014

Infos pratiques

rua Jardim Botânico, 414

Jardim Botânico

Ouvert tous les jours de 8h à 17h

Entrée libre

lepetitjournal.com Rio
Publié le 19 mai 2014, mis à jour le 10 mars 2017

Flash infos