

Il est impossible de visiter Rio sans passer par le célèbre et très photogénique Pain de Sucre, qui garde l'entrée de la baie de Guanabara. Véritable symbole de la ville avec le Christ Rédempteur, il est devenu incontournable pour les vacanciers désireux de prendre de la hauteur. Du haut de ses 396 mètres, sa visite offre une vue unique sur la métropole brésilienne, une opportunité pour ceux qui désirent approfondir leurs connaissances à l'égard de la topographie de la ville.
Mais pourquoi un tel nom ? Même si les historiens ne semblent pas certains de son origine, le nom "Pain de Sucre" (Pão de Açúcar en portugais) viendrait de sa forme très particulière, semblable aux blocs de sucre transportés par bateau à l'époque du commerce de la canne à sucre au 16e siècle. D'autres spécialistes estiment cependant que son appellation est une dérive de la langue tupi, celle des indigènes originaires de cette région, et en particulier du mot Pau-nh-acuqua, qui signifie grande colline en français.
Mais comment y accéder ? La solution la plus simple et la plus plaisante est d'emprunter le téléphérique ultra moderne qui permet d'accéder au sommet du pic ? l'escalade est également envisageable, mais c'est une toute autre entreprise. Pour y accéder, il suffit de sortir à la station de métro Botafogo et de prendre tout bus menant à Urca, par exemple le bus 513, qui dépose directement à la billetterie du site. Gratuit pour les enfants de moins de 5 ans, comptez 62 reais pour une entrée adulte (environ 18 euros) et 31 reais pour les enfants de 6 à 12 ans et les étudiants (la carte étudiante française est acceptée).
Une visite en deux temps
Une fois votre billet en poche, la visite se fait en deux temps. Un premier téléphérique


Pour les affamés, il est possible de se restaurer aux deux sommets. Plusieurs restaurants sont proposés, mais comptez une trentaine de reais pour déguster des plats plus européens que brésiliens. Des boutiques de souvenirs sont également présentes. Quoi qu'il en soit, le Pain de Sucre est avec le Christ Rédempteur et la plage de Copacabana, l'un des sites à ne absolument pas rater lors de votre passage à Rio.
Nathan CAHN (www.lepetitjournal.com - Brésil) vendredi 17 juillet 2015







