Édition internationale

ESCAPADE - Dans la forêt de Tijuca, du Parque da Cidade à Horto

Écrit par Lepetitjournal Rio de Janeiro
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 16 février 2016

Par ces temps de chaleur accablante, quoi de mieux que d'aller chercher la fraîcheur de la forêt de Tijuca ? Surtout si une randonnée au c?ur de la nature débouche sur de superbes cascades d'eau fraîche. C'est le parcours que nous vous proposons, du Parque da Cidade de Gavea jusqu'aux hauteurs du Jardim Botânico en passant par la Vista Chinesa.

Il y a mille chemins à prendre dans la forêt de Tijuca et mille façons de s'y perdre aussi, Harrison Ford en sait quelque chose. Celui que nous vous proposons ici est bien balisé et vous permet de découvrir quelques lieux fameux de la plus grande forêt urbaine au monde.

La randonnée commence au Parque da Cidade. Situé sur les hauteurs du quartier de Gavea, tout au bout de la rue Santa Marinha et proche de l'Instituto Moreira Salles, ce joli parc abrite entre autres le Museu da Cidade et le départ d'un parcours à travers la forêt. Il est possible d'y accéder en bus (direction Gavea) qui vous laissera au début de la rua Santa Marinha.  

Après la maison, prêts pour la montée
Le départ de la randonnée y est indiqué par des panneaux. Les premiers kilomètres montent doucement mais sûrement au c?ur de la forêt, mais sur une voie plutôt large. En effet, elle conduit à l'une des rares maisons privées situées au beau milieu de la forêt de Tijuca et permet ainsi de laisser passer une voiture.

Une fois l'entrée de la maison atteinte, bien signalée par des panneaux "propriété privée", vous vous retrouverez à un carrefour. Soit vous montez jusqu'à la Vista Chinesa, soit vous redescendez vers Horto. Pour nous, ce sera la première option et là commence une partie légèrement plus corsée du parcours avec un chemin bien plus étroit et une petite grimpette pour débuter.

Point de bêtes féroces
Vous êtes cette fois bien au c?ur de la forêt, apercevant de temps à autre, au fur et à mesure de la montée, les magnifiques

montagnes cariocas environnantes, dont le Corcovado. Mais pas d'inquiétude, même si les kilomètres défilent, vous savez relativement bien où vous marchez avec un chemin balisé, sans moustique ni serpent ou autre bestiole farouche pour notre part, mais de fort jolis papillons, des singes et des cigales.

Puis sur la gauche commence à se dessiner l'estrada da Vista Chinesa, route sinueuse qui mène au point de vue du même nom au départ d'Horto. La civilisation est immédiatement de retour avec la foule qui se presse pour admirer la superbe vue qu'offre la Vista Chinesa (dont nous vous parlons plus en détails ici) et multiplier les autoportraits.

Cascades et route goudronnée
La suite de la balade ne se fera plus que sur goudron. En remontant la route qui mène à l'Alto da Boa Vista, nous arrivons quelques centaines de mètres plus loin à la Mesa do Imperador. Cette "table de l'Empereur" est un lieu un peu plus authentique que le décevant kiosque chinois de la Vista Chinesa avec un espace tout en pierre d'époque, dont la fameuse table, qui servait d'aire de repos pour la famille impériale brésilienne avec en sus une fort belle vue là aussi - moins large cependant que celle de la Vista Chinesa, plus centrée sur le Pain de Sucre.

Nous choisissons ensuite de redescendre toute l'estrada jusqu'au Jardim Botânico. C'est nettement moins agréable car il faut marcher sur le bord de la route évitant voitures et courageux cyclistes, mais il y a une récompense : de magnifiques chutes d'eau salvatrices en pleine

canicule.

Alpinisme et baignade
La première (cascada da Gruta) est visible de la route et donc facilement accessible, mais forcément bien plus fréquentée. Pour accéder à la seconde (cascada dos Macacos), les choses se compliquent sérieusement et, même si l'on y a vu des enfants, on se demande comment ils ont pu arriver jusque-là tellement la montée est raide avec à plusieurs reprises le besoin d'une corde, d'une chaîne ou encore d'une solide racine pour grimper. Au bout de cette intense séance d'alpinisme, qui n'est pas facilitée par les embouteillages humains, quel bonheur tout de même de pouvoir se rafraîchir et se baigner sous une superbe chute d'eau. Profitez-en bien parce que le retour est au moins aussi difficile que l'aller !

Il ne vous reste plus qu'à redescendre tranquillement par la même route jusqu'au Jardim Botânico via Horto où vous trouverez un terminus de bus si besoin. Le parcours total fait environ 6-7 kilomètres et il nous a fallu environ quatre heures en tout pour le réaliser. N'oubliez pas les bouteilles d'eau, la crème solaire et privilégiez de bonnes baskets (à défaut de chaussures de marche) aux tongs. Bonne balade !        

Corentin CHAUVEL (www.lepetitjournal.com - Brésil) mardi 16 février 2016

- Lire notre article sur la Vista Chinesa

lepetitjournal.com Rio
Publié le 15 février 2016, mis à jour le 16 février 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos