Édition internationale

CURTA COM TEATRO - Le festival brésilien de cinéma et théâtre de Rio deviendra francophone en 2016

Écrit par Lepetitjournal Rio de Janeiro
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 31 août 2015

Le festival Curta com Teatro de courts-métrages et de pièces courtes au Fort de Copacabana deviendra un festival franco-brésilien en 2016 ! Le partenariat avec la Cinémathèque de l'ambassade de France et l'Institut français a déjà permis cette année la présentation de deux films français avec sous-titrage en portugais.

En 2016, la moitié de la programmation du festival Curta com Teatro sera composée de films francophones, l'autre de films brésiliens. La moitié des pièces courtes de théâtre seront aussi d'auteurs français, tels Molière et Courteline, l'autre moitié d'auteurs brésiliens tels Machado de Assis, Arthur Azevedo et Martins Pena.

Le Festival Curta com Teatro se lance toujours de nouveaux défis. Le 2 mai a eu lieu la première représentation en plein air, dans l'allée principale du Fort de Copacabana, avec cinq pièces courtes d'Arthur Azevedo de la série Théâtre à Vapeur. "Ce fut une fin de soirée magique, la scène montée dans l'allée du Fort, avec la baie de Copacabana et le Pain de Sucre illuminés en arrière du décor !" dit Guy Fouché, producteur culturel français du festival. ?Les acteurs chantèrent au début et à la fin du spectacle, avec Du Machado jouant la 'viola caipira' et Hissa de Urkiola le violon?.

En juin a été présentée la pièce courte D'Une pierre deux coups de França Junior. L'événement a été le dernier de la Semaine

française organisée par la Chambre de commerce France-Brésil avec la projection du court-métrage français primé au festival de Clermont-Ferrand, Le Premier voyage, de Grégoire Sivan. La troupe Francofolia d'élèves francophones d'improvisation théâtrale a clôturé la matinée en français.

Prochaine représentation samedi à 18h
La prochaine représentation aura lieu samedi à 18h avec la projection du court-métrage Le Caméraman de Rondon, de Jurandyr Noronha, avec des images des expéditions du Maréchal Rondon, le "bandeirante" du 20e siècle en Amazonie. Ensuite, sera jouée la pièce de théâtre Le Caissier de la taverne, de Martins Pena : le caissier fait semblant d'être amoureux de sa patronne afin de devenir son associé, mais un militaire très correct décide d'éclaircir la situation. Le Musée historique de l'Armée de Terre du Fort de Copacabana prête un uniforme historique de la collection du musée pour le personnage du Sergent Quintino. Le Festival Curta com Teatro rend ainsi hommage au Jour du soldat et au centenaire du Fort de Copacabana.

Sur scène : Ruan Calheiros, Hissa de Urkiola, Dionis Tavares, Keren Hapuque et Hugo Lobo, avec la participation spéciale de Patrick Fouché de Urkiola. La direction est de Caio Graco et Adriano Martins.

Après la représentation, le public est invité à une rencontre avec les acteurs au Horse's Neck Bar de l'Hôtel Sofitel de Copacabana. En présentant son ticket, le public du festival est exempté de payer le couvert artistique et obtient 10% de remise sur les consommations. ?L'improvisation et la rencontre font partie du concept de programme varié, une version contemporaine et carioca des salons parisiens du 19e siècle, initiée à Paris?, raconte Hissa de Urkiola, actrice franco-brésilienne et directrice-présidente du festival.

CURTA COM TEATRO (www.lepetitjournal.com - Brésil) mardi 1er septembre 2015

- Lire notre article sur la 3e saison de Curta com Teatro

Infos pratiques

Curta com Teatro

Samedi à 18h, retrait des tickets (entrée libre) à partir de 17h

Fort de Copacabana

Praça Coronel Eugênio Franco, 1 - Copacabana

lepetitjournal.com Rio
Publié le 31 août 2015, mis à jour le 31 août 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos