Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CULTURE - Une soirée à la Pedra do Sal

Écrit par Lepetitjournal Rio de Janeiro
Publié le 2 octobre 2013, mis à jour le 3 octobre 2013

Petite balade en images et en musique dans ce qu'on appelle aujourd'hui la "Little Africa" de Rio de Janeiro. Zoom sur la Pedra do Sal, lieu emblématique du quartier de Saude. 

La Pedra do Sal est un lieu d'une importance particulière dans l'histoire de la culture afro-brésilienne, également pour les amoureux de samba et de choro. En effet, au 17e siècle, c'est dans le quartier Saúde que se sont installés esclaves (il y avait un grand marché d'esclaves) et migrants à la recherche de meilleures conditions de vies ou vétérans de la guerre du Paraguay (1865-1870), principalement originaires de Bahia, et qui ont emporté avec eux notamment leur culture musicale.

De nombreux événements majeurs de la ville s'y sont déroulés comme l'abolition de l'esclavage (1888), la révolte de l'Armada (1891-1893), les grèves de 1903 à 1905 ou encore la révolte contre le fouet (1910). Saúde, comme le vieux centre-ville de Rio, fourmillait de temples illustrant la forte présence des religions afro-brésiliennes. Mais contrairement aux églises catholiques qui furent répertoriés et conservés, il ne reste aujourd'hui aucune trace de ces temples. La Pedra do Sal est donc le dernier monument historique et religieux relatant de cette présence.

Cette petite place, d'où sort de terre la "Pedra do Sal" et qui mène au Morro da Conceição, est un haut lieu de la samba carioca. Elle y a vu passer de grands sambistas comme Donga, João da Bahia, Pixinguinha et Heitor dos Prazeres. Aujourd'hui, les amoureux de samba s'y réunissent et se rencontrent tous les lundis et vendredis pour chanter ensemble quelques sambas populaires.

Ambiance :

Alexis MARCHAND (www.lepetitjournal.com - Brésil) jeudi 3 octobre 2013

- Voir le site d'Alexis Marchand

lepetitjournal.com Rio
Publié le 2 octobre 2013, mis à jour le 3 octobre 2013

Flash infos