

Véritable symbole de la ville, très médiatisé, le Christ Rédempteur, cette grande statue de Jésus de Nazareth érigée au sommet du mont Corcovado, semble veiller sur la ville. Classé monument historique depuis 1973, le sanctuaire est l'un des endroits touristiques les plus fréquentés de Rio avec 750.000 visiteurs par an.
Quelle est donc l'histoire du Christ Rédempteur de Rio ? Sa construction fut décidée en 1923 (il est donc assez jeune) avec le but à peine dissimulé de réaffirmer l'importance et la place de l'Église dans le pays. C'est l'ingénieur brésilien Heitor Da Silva Costa qui fut chargé de sa construction avec l'aide du sculpteur français Paul Landowski, qui n'ira d'ailleurs jamais de sa vie à Rio, la statue ayant été apportée en pièces-détachées, de Paris au Brésil. L'inauguration du lieu fut célébrée le 12 octobre 1931 en présence du cardinal Dom Sebastião Leme et du chef du gouvernement provisoire, Getúlio Vargas.
Établie au c?ur du parc national de la forêt de Tijuca, à une altitude de 710 mètres, la statue mesure 38 mètres de haut. Sa masse est de 1.145 tonnes, la masse approximative de la tête est de 30 tonnes et celle de chaque main de huit tonnes. La tête mesure 3,75 m, chaque main 3,20 m, la largeur de la tunique est de 8,50 m. L'envergure entre les deux mains est de 28 mètres. Ces dimensions font d'elle l'une des plus grandes statues du genre au monde. Seuls le Christ de la Concorde à Cochabamba en Bolivie, avec ses 40,44 m de haut et la statue du Christ Roi à ?wiebodzin (52,5 m) sont plus grands.
Trois accès possibles
Mais comment y accéder ? La solution la plus simple est de sortir à la station de métro Largo do Machado. Une fois sur place,

Mais attention, à partir du 1er juillet, il ne sera plus possible d'acheter son ticket pour le funiculaire sur place. Pour le moment, comptez 56 reais en basse saison et 68 reais en haute saison pour vous rendre au sommet du Corcovado (les cartes de crédits sont acceptées, mais pas les cartes étudiant). Les enfants de 6 à 12 ans bénéficient d'un demi-tarif (44 reais) et la visite est gratuite pour les moins de 5 ans.
Il est également possible de rejoindre le site via des vans affrétés par des tours opérateurs depuis la place Largo de Machado et la praça do Lido à Copacabana. Comptez 62 reais pour ceux de Largo do Machado (demi-tarif pour les enfants et les seniors), mais il est impossible de réserver le tour en avance. Le ticket inclut également l'accès au monument.
Il est également possible de réserver en avance son ticket de funiculaire sur le site Internet, et dans des points de vente de la ville - avec tarif majoré de 10%, notamment dans les kiosques Riotur à Copacabana (avenida Atlântica, en face de la rua Hilário de Gouveia) et Ipanema (Praça Nossa Senhora da Paz) ainsi qu'au centre commercial Rio Sul, à Urca (Praça General Tibúrcio s/n - Praia Vermelha) et à l'entrée du Píer Mauá (avenida Rodrigues Alves - Saúde) - il ne restera plus que ce moyen-là à partir du 1er juillet. Le site du Corcovado est ouvert de 8h à 19h.
Une vue à couper le souffle
Le funiculaire est lui aussi une expérience unique. Semblable à un petit train, il permet d'accéder au sommet du mont en une vingtaine de minutes. Assez pittoresque, il permet d'observer de façon crescendo, l'ascension du sommet, en passant par la forêt qui couvre le relief. Il est donc beaucoup plus intéressant d'emprunter le funiculaire qui s'enfonce au c?ur des arbres que le van, qui passe de son côté par une route affrétée, évidemment moins intéressante même si très jolie quand même. Pour les plus courageux, il est également possible d'atteindre le sommet via une longue randonnée à travers la forêt depuis le Parque Lage. La montée est gratuite, mais l'accès au Christ Rédempteur reste payante.
Petit bémol malgré tout : la très forte affluence des touristes nuit à la qualité des photos, il est très dur de photographier le site, sans éviter les nombreuses personnes qui obstruent la place du monument en imitant la statue les bras ouverts. Il est donc préférable de s'y rendre tôt le matin pour éviter au maximum la foule. À noter qu'une petite chapelle est également présente au pied de la statue ainsi qu'un restaurant et des boutiques de souvenirs.
Nathan CAHN (www.lepetitjournal.com - Brésil) Rediffusion actualisée
- Lire notre article sur la randonnée menant au Christ Rédempteur
