

Vendredi ou samedi soir, prenez donc le métro jusqu'à la station Cinelândia et allez applaudir Elza Soares au Teatro Rival. Grande chanteuse au timbre inimitable, elle fait partie à plus d'un titre des mythes vivants de la musique brésilienne. Et bonne nouvelle pour les couche-tôt : le concert commence à 19h30 !
Mariée à 12 ans, mère à 13 ans, veuve à 18 : la vie de la chanteuse Elza Soares est d'abord un roman rempli de samba. "Petite négresse sous-alimentée descendue de sa favela" comme elle s'est décrite lors d'une interview accordée à Bruno Ribeiro en 2008, elle se porte candidate à une émission du style de la Nouvelle Star, présentée par Ary Barroso. Elle est alors maigre, terriblement maigre. A la question moqueuse du compositeur : "Mais de quelle planète tu arrives ?", elle répondra comme une gifle : "Je viens de la planète Faim". Et elle raflera le premier prix.
Mariée pendant quinze ans au demi-dieu Garrincha, la légende malheureuse du football brésilien, Elza continue à défrayer régulièrement la chronique, avec d'innombrables chirurgies esthétiques et son récent mariage avec le cinéaste Bruno Lucide, de 46 ans son cadet ? elle est née en 1937. On ne compte plus ses succès, qui vont de la samba de tradition à l'électro hip-hop, avec Kid Abelha et Marcelo D2.
Malgré des problèmes de santé qui la forcent souvent à chanter assise, Elza continue à produire un registre vocal unique en son genre. Son style mêlé de jazz et de samba est souvent comparé à celui de Louis Armstrong. Ecoutez-la par exemple dans Malandro, la chanson de Jorge Aragão :
Elza sera accompagnée par d'excellents musiciens parmi lesquels JP Silva (guitare), Gabriel Bubu (bassiste de Los Hermanos), Marcelo Callado (batteur de Caetano Veloso) et aussi les DJs Ricardo Wall et Bruno Queiroz. On peut s'attendre à un son mêlé d'électro et de MPB, bien dans la veine actuelle d'une chanteuse qui a toujours refusé de tourner en rond dans un seul style.
Convaincus ? Ne manquez pas Elza Soares au Teatro Rival, vendredi 18 et samedi 19 mai, 19h30 au Rival, 33/37 rue Alvaro Alvim, Centro. A deux pas du métro Cinelândia ? Entrée de 30 à 75 R$, petite restauration sur place.??
Thierry GILLMANN (www.lepetitjournal.com/rio) jeudi 17 mai 2012







