

Du talent dans les veines
Carlos Oswald est né en 1882 à Florence, et est le fils aîné du compositeur brésilien Henrique Oswald. De son père, il a des origines suisses-allemandes et italiennes, tandis que du côté de sa mère ses ancêtres sont français et toscans. De nombreux Brésiliens en voyage en Europe passent par chez la famille Oswald, égayant la curiosité du jeune homme à l'égard du pays de son père. Carlos étudie pendant un temps le violon, mais sa grande timidité l'handicape. Il pense alors pour son avenir à l'ingénierie ou l'architecture, mais c'est finalement vers les Beaux-Arts qu'il se tourne. Il commence alors à peindre, notamment des portraits, inspirés par les impressionnistes français.
C'est en 1904 ? alors que son père est nommé Directeur de l'Ecole Nationale de Musique de Rio de Janeiro ? que l'artiste italo-brésilien commence à envoyer des oeuvres au Brésil pour qu'elles y soient exposées. Il lui faudra attendre 1906 pour fouler le sol brésilien ; son émotion est alors grande. Il est logé à Tijuca et s'émerveille devant la beauté de Rio de Janeiro. Il prend alors comme sujets de ses oeuvres le Jardin Botanique, la baie ou encore la forêt tropicale. Et c'est la gravure qu'il choisit comme méthode, à l'époque inconnue outre-Atlantique. Sa première exposition individuelle à Rio a lieu en 1907. Les critiques lui sont largement favorables et c'est fort de ce nouveau succès qu'il rentre en Italie.
La reconnaissance
En 1910, le Gouvernement Brésilien l'invite à décorer la salle de musique du pavillon à l'Exposition Universelle de Turin. Carlos Oswald sillonne l'Europe et fréquente les plus grands maîtres. En 1913, il part pour un voyage temporaire au Brésil en compagnie de son frère Alfredo, mais la Première Guerre Mondiale fera durer ce séjour. Carlos s'intègre alors au milieu artistique carioca et fonde la première école de gravure du Brésil. C'est en 1918 que sa carrière décolle réellement. La même année, il se lie d'amitié avec Paul Claudel. Avec le temps, ses oeuvres se teintent de sujets religieux. Il enseigne également au Liceu de Artes e Ofícios et a comme élèves de nombreux artistes célèbres par la suite comme, Raimundo Cela (1890-1954), Lasar Segall (1891-1957), Oswaldo Goeldi (1895?1961), Lívio Abramo (1903?1992) ou encore Fayga Ostrower (1920-2001).
Consulté en 1930 par Heitor da Silva Costa lors de la construction du Christ Rédempteur, Carlos
Clémentine VAYSSE (www.lepetitjournal.com ? Rio de Janeiro) lundi 7 février 2011
Vous pouvez admirer les gravures de Carlos Oswald au Museu Nacional de Belas Artes
A lire ? Carlos Oswald, 1882-1971 : Pintor da luz e dos reflexos, de Mario Isabel Oswald Monteiro, Casa Jorge Editorial, 2000







