Édition internationale

ANOTHER BRIC IN THE WORLD - "Fabrica aberta", les artistes de l'ancienne fabrique Bhering ouvrent leurs portes

Écrit par Lepetitjournal Rio de Janeiro
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 mars 2016

Située dans le quartier de Santo Cristo (Centro), à Rio, l'ancienne usine de bonbons et chocolat Bhering a récemment fait peau neuve, muant de friche industrielle à lieu d'accueil et de création pour les artistes cariocas. Notre nouveau partenaire, "Another bric in the world", s'y est rendu le mois dernier.

En 2008, quelques artistes ont commencé à installer dans l'ancienne fabrique de chocolat Bhering leurs ateliers, et alors qu'en 2012 ils étaient menacés d'expulsion par des promoteurs immobiliers, la ville de Rio a décidé de définitivement consacrer le lieu à l'accueil d'artistes.

Cette initiative s'inscrit dans la volonté de revitalisation de l'ensemble de la zone portuaire de Rio le long du Centro (projet de Rio Porto Maravilha), et permet de créer un pôle d'art, avec le lancement en 2009 de la foire internationale d'art ArtRio non loin, praça Pier Mauá.

Un monstre, mélange de verre, de béton et de brique
La Fabrica Bhering accueille aujourd'hui une dizaine de petites entreprises et une cinquantaine d'ateliers d'artistes qui ouvraient leurs portes au public le temps d'un week-end il y a un mois.

On déambule dans les petites rues tortueuses de Santo Cristo avant de tomber nez à nez avec ce monstre grisâtre, mélange de verre, de béton et de brique qui ne ressemble à rien d'autre qu'à une friche.

"Poids maximum autorisé : 3 personnes"
On pénètre alors par le parking de l'ancienne usine et découvre un ascenseur aux antiques grilles coulissantes, sorte de monte-charge hors d'âge : "Poids maximum autorisé : 3 personnes". Une dizaine de personnes en descendent, on monte? Démarre alors l'ascension couinante des sept étages de la fabrique. 

Dans l'usine, une bonne partie des imposantes machines importées de Suisse au 19e siècle ont été conservées. Elles intriguent et fascinent par leurs formes... On imagine rêveur le chocolat chaud liquide dans de grands chaudrons en fonte. Les artistes, eux, les utilisent parfois comme support allant jusqu'à intégrer leurs oeuvres dans les machines ou vice et versa.

25.000 m² d'espace artistique
Que ce soit dans un coin de bâtiment dans lequel on a créé de nouvelles ouvertures dans les murs, une passerelle entre deux

halls remplis de machines, ou sur les toits, chaque artiste se réapproprie l'espace à sa manière. Avec 25.000 m², il y a de quoi
faire ! Ces grands espaces hauts de plafond, cette lumière, ces perspectives sur l'intérieur et l'extérieur, laissent rêveur ceux qui comme moi passent 10 heures par jours dans des "open spaces"...

Dans l'atelier de Joana Cesar, j'observe des lettres d'un alphabet étrange, mais qui me sont familières, ce sont les mêmes qui apparaissaient sur le viaduc de la Perimetral (avant qu'il ne soit récemment détruit). C'est en effet elle qui a inventé cet alphabet pour écrire ses secrets un peu partout dans la ville, et qui a peint le monstre urbain de la zone portuaire... Je prends rendez-vous pour retourner l'interviewer plus tard !

Guillaume BAUDRIN - Another bric in the world (www.lepetitjournal.com - Brésil) mercredi 15 octobre 2014

- Lire l'article original en intégralité et voir toutes les photos sur le blog "Another bric in the world"

lepetitjournal.com Rio
Publié le 14 octobre 2014, mis à jour le 8 mars 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos