L’approche de la journée internationale des femmes, ou journée internationale des droits des femmes, célébrée le 8 mars à l’initiative de l’ONU, est l’occasion de rappeler le sens initial de cette commémoration. Et d’évoquer aussi les autres sens qui lui ont été donnés.
L’occasion de renforcer les droits des femmes
Les droits des femmes constituent un chemin sûr vers des sociétés équitables, pacifiques et prospères. Ils sont bénéfiques pour nous toutes et tous.
António Guterres - Secrétaire Général de l’ONU
L’ONU a placé cette journée sous le thème : « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme », après avoir établi les constats suivants:
- Il existe un déficit alarmant de 360 milliards de dollars par an pour les dépenses consacrées aux mesures en faveur de l’égalité des sexes d’ici à 2030,
- À peine 5 % de l'aide gouvernementale est consacrée à la lutte contre la violence à l'égard des femmes et des filles, et moins de 0,2 % à sa prévention,
L’ONU a proposé cette année cinq axes clés qui nécessitent une action commune pour éviter que les femmes ne soient laissées pour compte : (Source : Organisation des Nations Unies)
Investir en faveur des femmes, une question de droits humains
Le temps presse. La réalisation de l’égalité des sexes reste le principal défi en matière de droits humains. Les progrès en faveur des femmes profitent à tous.
Mettre fin à la pauvreté
En raison de la pandémie de COVID et des conflits, 75 millions de personnes supplémentaires sont tombées dans l'extrême pauvreté depuis 2020. Il est essentiel d'agir immédiatement pour éviter que plus de 342 millions de femmes et de filles ne vivent dans la pauvreté d'ici à 2030.
Mettre en œuvre un financement tenant compte du genre
Du fait des conflits et de la hausse des prix, 75 % des pays pourraient réduire leurs dépenses publiques d’ici 2025, ce qui aurait des répercussions négatives sur la situation des femmes et les dépenses publiques consacrées aux services publics essentiels.
Passer à une économie verte et une société de soins
Le système économique actuel affecte de façon disproportionnée les femmes. Certains proposent de passer à une économie verte et une société de soins, qui fait davantage entendre la voix des femmes.
Soutenir les agents de changement féministes
Malgré des efforts importants, les organisations féministes ne reçoivent que 0,13 % de l'aide publique au développement.
Les structures et organisations concernées en République du Congo auront à cœur de mener sur le terrain les réflexions et actions autour de ce thème et en s’inspirant de ces axes clés.
Dans cet esprit, il y aura notamment
Des animations à l’IFC :
Un débat à l'IFC
Une rencontre au Comptoir, à Pointe Noire :
Une conférence à la Maison Russe :
L’occasion de fêter la femme
La « fête du pagne ».
En République du Congo, ce qui sera mis en exergue et qui sera le plus visible, c’est ce qui est devenu « la fête du pagne ».
Comme chaque année, des tissus aux motifs colorés rappelant le thème de la journée ont déjà été imprimés spécialement pour l’occasion.
Il y en aura pour tous les goûts et les conjoints s’empresseront d’offrir le pagne en question à leur dulcinée. Les femmes feront travailler les couturières pour créer des robes et parures uniques.
Au risque de faire oublier le vrai sens de cette journée, la tradition locale veut que les femmes se montrent ce jour-là habillées du plus beau vêtement fabriqué avec le pagne le plus chic. Pour certaines, ce sera la robe ou l’ensemble d’un seul jour.
D’autres, aux moyens plus limités, s’habilleront longtemps de ce vêtement coloré, bien après la date inscrite sur les tissus.
Pour ce jour de fête, les coiffeuses seront surbookées, les poseuses de longs faux cils et de perruques seront débordées, les manucures et pédicures, tout comme les artistes des ongles, n’auront pas une minute de répit. Tous les artisans et professionnels spécialistes de la beauté de la femme seront sur le pont.
Les modalités ne sont pas les mêmes partout, dans les pays concernés.
Si en République du Congo le pagne du 8 mars est de plusieurs matières et de design libre, au Cameroun, c’est le ministère de la promotion de la femme et de la famille qui impose un seul modèle, une seule matière (le coton) et un seul slogan. Il est exclusivement fabriqué localement par la CICAM (Cotonnière industrielle du Cameroun).
Cette année, ce sera : « Un Cameroun qui rayonne grâce à la femme ». L’augmentation importante du prix par rapport aux années précédentes, de 6 800 Francs à 10 000 fait grincer des dents.
En République Démocratique du Congo, chez notre voisine la RDC, la journée sera célébrée sans pagne.
La ministre du Genre, famille et enfant, Mireille Masangu, a interdit le traditionnel port du pagne, en marge de la célébration de la journée des droits des femmes. A la place du port de pagne, la ministre invite toutes les femmes et jeunes filles de la RDC à venir en tenues noires pour partager la douleur des tueries et la dégradation de la situation sécuritaire dans l’Est du pays.
L’occasion de faire la fête
Cette journée internationale ici est aussi une date importante pour proposer des concerts, des spectacles, des prestations musicales. Les affiches et annonces pullulent sur les panneaux et sur la toile.
Koffi Olomidé sera au Palais des Congrès
JB Mpiana se produira au Radisson
Les night-clubs organiseront des soirées spéciales
L’IFC proposera concerts et activités
La Maison Russe offrira un spectacle dédié au femmes
De très nombreuses femmes préféreraient sans doute que chaque jour de l’année soit fête, parce qu'elles le valent bien.
Pour nous suivre sur Facebook ? Par ici
Pour nous contacter ? republiqueducongo@lepetitjournal.com
Pour toute l'actualité, bons plans, reportage et évènements ? Par ici !