Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

CELEBRATION – Journée internationale de la femme

Écrit par Lepetitjournal Francfort
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 4 mars 2016

 

Tous les ans, les femmes ont une journée qui leur est entièrement consacrée. Peu importe leur langue, leur religion, leur âge, leurs opinions politiques, toutes sont invitées à célébrer leur simple statut de femme. Ainsi, le 8 mars de chaque année est l'occasion pour elles de revenir sur leur histoire, de célébrer les progrès réalisés et d'appeler à d'autres changements. Lepetitjournal.com/francfort vous propose d'en savoir davantage quant à cet événement pleinement féminin. 

© wiesbaden.de / Foto: Frauenreferat

La Journée internationale de la femme a en réalité plus de 100 ans d'histoire. Revenons sur son évolution pour mieux comprendre le sens de sa célébration. C'est en 1910 que tout a commencé : à Copenhague, cette année-là, se tient la deuxième conférence internationale des femmes socialistes rassemblant des centaines de femmes originaires de 17 pays. A cette occasion, la journaliste allemande Clara Zetkin propose aux participantes que "les femmes socialistes de tous les pays organisent tous les ans une "journée des femmes" qui servira en premier lieu la lutte pour le droit de vote des femmes". Proposition qui agite beaucoup les opinions par sa portée révolutionnaire. Son impact se fait ressentir l'année suivante, lorsque sont organisées aux quatre coins du monde des manifestations qui réunissent à chaque fois plusieurs milliers de femmes.

Des efforts tardivement récompensés

Au fur et à mesure des années, celles-ci réclament de plus en plus de droits afin de lutter contre l'inégalité homme-femme. Leurs efforts sont notamment récompensés avec l'acquisition du droit de vote en 1918 en Allemagne et en 1944 en France. C'est n'est qu'en 1975 que l'ONU proclame la Journée internationale de la femme le 8 mars. Deux ans plus tard, l'Assemblée générale des Nations Unies exige de tous les Etats du monde qu'ils mettent en place des conditions favorables à la suppression de la discrimination à l'égard des femmes. Toutefois, il faudra attendre l'an 1982 pour que la France reconnaisse officiellement cette journée.

Cette journée est l'occasion de dresser un bilan de toutes les luttes et actions accomplies. Cette journée permet de célébrer les actes de courage de femmes tout-à-fait ordinaires qui ont lutté de manière extraordinaire contre l'inégalité entre les deux sexes. En plus de faire valoir ce combat, c'est aussi l'occasion de montrer qu'il continue.

Vivre cet événement dans notre région

Bad Homburg

Samedi 5 mars à 17h, à la StadtBibliothek de Bad Homburg, un documentaire vous est proposé concernant l'autodétermination et l'identité des femmes d'autres cultures. Pour plus d'informations, voir ici.

Mardi 8 mars à 19h, au Frauenbildungszentrum, la présentatrice de longue date de HR-Fernsehen, une chaîne de télévision régionale, viendra raconter des ?'contes pour femmes sauvages et des contes forts'' (?Märchen für wilde Frauen und starke Märchen?). Florilège d'histoires du monde entier qui relateront la puissance et la sagesse des femmes. Rendez-vous au Frauenbildungszentrum, Kirdorfer Straße 77, Bad Homburg.

Samedi 12 mars à 17h, à la Stadtbibliothek de Bad Homburg, la politologue et blogueuse Dr. Antje Schrupp viendra parler du thème "Féminisme aujourd'hui ? - Quelle est la politique sur les femmes en Allemagne et dans quelle direction nous mène-t-elle ?" La présentation sera suivie d'une discussion. L'entrée coûte 5 euros et comprend une collation. Stadtbibliothek, Dorotheenstraße 24, Bad Homburg.

Francfort

Le soir du 11 mars, la conseillère municipale Sarah Sorge fera un discours dans la Kaisersaal. Bien que ce ne soit pas ouvert au public, la ville de Francfort invite chaque année, à l'occasion de la journée internationale de la femme, des politiciens, des économistes, des sociologues, des organisations de femmes, des directrices d'école et bien d'autres encore. Environ 300 hommes et femmes se rencontrent ce soir-là.

Wiesbaden

Mardi 8 mars à 17h, à la mairie de Wiesbaden, vous êtes conviés à une discussion passionnante dirigée par Katrin Seibold sur la visibilité des femmes dans la société. Schlossplatz 6, 65183 Wiesbaden. Plus d'infos ici

© wiesbaden.de / Foto: Frauenreferat

Mardi 8 mars à 18h30, à la mairie de Wiesbaden, a lieu une exposition sur le thème ''Ich sehe was, was du nicht siehst'' (''Je vois des choses que tu ne vois pas''). Elle vous propose de voir la féminité sous l'angle artistique à travers des peintures, des photographies et des objets d'art. Schlossplatz 6, 65183 Wiesbaden.

Jeudi 10 mars à 18h30 (entrée 18h), sera diffusé le film ?'Positiv Schwanger'' qui relate l'histoire de trois femmes enceintes portant le VIH. Entrée gratuite. Lieu : AIDS-Hilfe Wiesbaden, Karl-Glässing-Str. 5, 65183 Wiesbaden. Plus d'infos ici

 

Maxence Jarriand (www.lepetitjournal.com/francfort), vendredi 4 mars 2016

Suivez-nous sur facebook

logo carré 2024_1
Publié le 3 mars 2016, mis à jour le 4 mars 2016

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions