Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

Comment trouver un logement à Perth ?

Trouver un logement à Perth, c'est souvent la première grande épreuve à laquelle sont confrontés tous les nouveaux arrivants. Trouver un logement à Perth, c'est souvent la première grande épreuve à laquelle sont confrontés tous les nouveaux arrivants.
Écrit par Lepetitjournal Perth
Publié le 19 août 2018, mis à jour le 19 août 2018

Trouver un logement à Perth, c'est souvent la première grande épreuve à laquelle sont confrontés tous les nouveaux arrivants. Lepetitjournal.com Perth a sélectionné quelques sites, quelques quartiers au sein desquels vous devriez trouver votre bonheur sans trop de difficultés !

 

Lorsque vous arrivez à Perth, force est de constater que ce ne sont pas les logements vacants qui manquent, particulièrement en hiver. Pour autant, il n'est pas forcément aisé de trouver l'appartement, le chambre, ou la maison correspondant à vos attentes.

La première chose à savoir est que les "sharedhouse", c'est à dire collocations, sont très répandues. Les occupants sont souvent jeunes, de nationalités divers, le lieu idéal pour rencontrer de nouvelles personnes sans trop de repère. Cependant, ne soyez pas étonnés de voir des annonces postées par des familles ou des couples. La deuxième chose à laquelle vous devrez vous habituer c'est que les loyers se payent à la semaine ou plus rarement toutes les deux semaines, dans la grande majorité des cas.

Une fois ces deux constats faits et pris en compte vous êtes parés pour vous lancer dans des recherches plus intensives ! 

Pour une personne seule à la recherche d'une collocation, compter entre $150 et $250 dollars par semaine (bien entendu il ne s'agit que d'une fourchette moyenne, vous trouverez plus ou moins cher selon vos critères). Vous devrez déposer une caution qui équivaut souvent à quinze jours de loyer.

Si vous ne signez pas de véritable contrat, pas de panique ! En Australie, les choses semblent assez flexibles à ce niveau, n'hésitez pas à tout de même demander une trace écrite du versement de votre caution et chaque fois que vous payez votre loyer, une petite sécurité supplémentaire qui peut toujours être la bienvenue !

 

Quelques sites

Flatemates
Vous recherchez une colocation, dans le centre ville ou en périphérie, créez un profile Flatemates ! Les annonces sont nombreuses, parfois ce sont même les propriétaires qui vous contacteront, faîtes des visites, définissez les quartiers qui vous conviennent le plus et vous parviendrez certainement à tomber sur l'offre idéale à vos yeux !

Gumtree
Gumtree c'est leboncoin australien, les annonces sont multiples, souvent postées par des australiens. Vous obtiendrez des réponses de manière moins systématique que sur flatemates, mais Gumtree fourmille lui aussi d'offres plutôt intéressantes.

Flatemate
À ne pas confondre avec Flatemates, le "s" laissant toute la différence ! Flatemate est un site d'annonces immobilières en ligne spécialisé dans les collocations ! Renseignez le quartier de votre choix et commencez à chercher l'appartement ou la maison idéal ! 

 Real Estate 
Ce site vous permettra de découvrir des biens à louer ou à acheter à Perth et dans les alentours. 

Vous pouvez aussi vous tourner vers les backpacks, ce n'est pas ce qu'il manque à Perth ! En voici quelques uns: 2stayaccomodation, Backpack City and Surf. 

Le site airbnb peut aussi vous permettre de trouver un logement provisoire.

 

Les quartiers de Perth

Pour ce qui est des quartiers, vous découvrirez vite que Perth ce n'est pas très grand ! Perth comprend plusieurs quartiers, ils ont tous plus ou moins leurs particularités. Votre édition vous propose une petite description des quartiers principaux. 

1- Northbridge 
Si vous êtes en quête d'une vie nocturne animée, privilégiez Northbridge. Dans ce quartier vous êtes certain de trouver un bar ou un club pour aller boire un verre, même à l'improviste. Vous pourrez aussi tester les nombreux petits restaurants et cafés qui ponctuent le quartier. À deux pas de la station de train Perth Central et 10 minutes du CBD, Northbridge est véritablement un bon compromis pour ceux qui veulent profiter de tous les attraits de la ville à moindre coût.

2- East Perth
C'est un quartier récent, très résidentiel, à proximité du CBD East Perth dispose de nombreux atouts. Bien desservit en transports en communs, ce quartier bénéficie des bus gratuits mise en place par la ville de Perth. L'habitat est assez moderne composé de grands complexes équipés la plupart du temps de piscines et salles de sport.

3- West Perth - Leederville
Leederville c'est un peu le secteur bobo-hypster. De nombreux restaurants, "healthy", cuisine du monde, une multitude de cafés, bref rien ne manque à Leederville. Vous trouverez forcément votre repère: vous savez ce café ou vous aimez vous rendre par tous les temps pour lire un livre, travailler, ou simplement regarder passer les gens! Attention tout de même aux prix des loyers à Leederville ! 

4- North Perth - Mount Lawley
Plutôt résidentiel et familial, le nord de Perth c'est la garantie de la tranquillité avec tous les commerces nécessaires à disposition. Si vous recherchez une maison avec un jardin et de l'espace c'est le quartier qu'il faut viser. L'autre avantage c'est que les loyers sont plutôt raisonnables.  

5- Subiaco 
Desservi par les transports en commun Subiaco est à une dizaine de minutes seulement du centre de Perth. Vous y trouverez des restaurants, des cafés et des supermarchés. L'habitat est plutôt harmonieux, Subiaco c'est un peu la "proche banlieue" chic de Perth.  

 

Enfin, si vous envisagez d'investir dans un logement, une propriété à Perth, consulter le site Real Estate qui vous permettra d'évaluer le prix d'un bien. 

 

lepetitjournal.com perth
Publié le 19 août 2018, mis à jour le 19 août 2018

Flash infos