Au mois de mars plusieurs évènements commémoratifs ont eu lieu à travers l’Australie et notamment à l’aéroport de Perth. Le dimanche 24 octobre, la ville de Perth organise une parade en l’honneur des 100 ans de service de la Royal Air Force avec 50 membres de l’escadron 25 « City of Perth » en tenue d’apparat, tambours et musiciens.
Cette parade symbolise la « Freedom of entry ». La « Freedom of entry” était l’autorisation donnée par la ville à une unité militaire après avoir gagné sa confiance, la parade est la confirmation du lien entre la city et l’unité militaire en question. C’est le plus grand honneur qu’une ville puisse lui faire.
La création de Royal Air Force australienne remonte à la Conférence impériale tenue à Londres en 1911, où il a été décidé qu'une aviation devrait être développée au sein des forces armées de l'Empire britannique. L'Australie, le seul pays à le faire, met en œuvre cette décision, avec la création de l'École de pilotage centrale à Point Cook, en Victoria, en 1912. L'Australian Flying Corps fut ainsi la deuxième force aérienne à être officiellement formée.
L’escadron N∞25 City of Perth est basé sur la base de Pearce et fait partie du contingent de réserve destiné à former et entretenir un vivier de personnel qualifié pour la Royal air force.
La parade commencera sur Hay st mall à 11 :45 et remontera Hay st jusqu’au « Townhall » où un coup de semonce sera donner avant de se former sur la place de la cathédrale.
Le parcours prendra environ une heure avant de se disperser.
Pour plus d'informations, cliquez ici.
Isabelle Casamajor