Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SOCIETE - Noël aux antipodes

Écrit par Lepetitjournal Perth
Publié le 19 décembre 2013, mis à jour le 9 février 2018

Il fait 38 degrés, les grandes vacances sont là, les bureaux vont bientôt se vider….c’est Noël en Australie. Impossible de se tromper, les vitrines sont décorées de sapins de Noël enneigés, les parades de Noël se succèdent dans les différents quartiers de Perth, la plus imposante étant la Christmas Pageant de Perth et le Père Noël multiplie les apparitions entre les malls commerciaux et l’arrivée en jet-ski sur la plage pour la plus grande joie des nippers.


Le premier Noël à Perth en arrivant de France fait un peu penser à l’étonnement de l’Uzbek de Montesquieu devant des coutumes et des traditions nouvelles. En partant d’une tradition de Noël identique le climat et l’humour australien ont vite fait de revoir les classiques de la dinde de Noël, des décorations et des chants de Noël. Aux cotés des traditionnels Christmas Carols et des messes de Noël, le Père Noël troque ses défroques du cercle polaire pour une chemise hawaïenne et une planche de surf. Certains auteurs australiens rivalisent d’imagination en fin d’année avec de nouveaux ouvrages sur le Noël australien : Santa’s Secret où l’on découvre le Père Noël en roi du surf, Snowy’s Christmas (Snowy étant un kangourou à la fourrure bien blanche), et devinez où le Père Noël prend ses vacances pour se remettre de sa dure tournée de Noël….en Australie bien sûr (Santa’s Aussie Holiday).
Rien de mieux pour se mettre dans l’ambiance d’un Aussie Chrissy que de donner un aperçu de l’atmosphère environnante en ces temps festifs…..De quoi avons-nous besoin ?
-    Une crèche, ici on parle de Nativity, elle comprend les personnages principaux Marie, Joseph, le bœuf et l’âne, les rois mages, les anges et bien sur Jésus, pour compléter à vous de faire jouer votre imagination mais puisque nous sommes en Australie pourquoi pas quelques animaux locaux à la place de nos traditionnels santons : un koala, un kangourou, un wombat.
-    Les décorations de Noël : Aux cotés des traditionnels Père Noël, étoiles, boules de noël, le sapin et ses décorations se mettent aux couleurs de l’Australie : ornithorynque et sa planche de surf, émeu et koala avec leur bonnet de Père Noël. Les décorations ne seraient pas complètes sans un spécial voiture, le Ute (comprendre utility vehicule) et autres 4x4 se parent de bois de rennes en mousse accrochés de chaque coté de la voiture sur les fenêtres avant…
-    Les chants de Noël : L’humour australien : plusieurs classiques sont revus et corrigés à la sauce australienne, « Jingle Bell », « we wish you a Merry Christmas », « the 12 days of Christmas »…. Mais rien ne vaut quelques exemples en musique.




Le décor est planté, passons au réveillon de Noël en lui-même, rien ne vous empêche de respecter les traditions bien connues de l’hémisphère nord : dinde, bûche ou pudding (fermez les rideaux, mettez la climatisation à son maximum et pour peu vous vous sentirez revenus à un bon vieux Noël traditionnel de l’hémisphère nord...la neige en moins).
A Perth il est de coutume de faire un barbecue à la plage, au bord d’une piscine, sur les bords de la Swan, dans un parc en famille ou entre amis, tout le monde se retrouve autour du barbecue avec viande, esky, bières, mousseux, pavlova ou pudding.

Enfin Noël ne serait pas Noël sans ses marchés qui fleurissent dès la mi-novembre dans les différents quartiers de l’Upmarket de l’université UWA, en passant par le traditionnel Fremantle Bazaar et les différents Christmas Markets.

Comme il peut faire vraiment très chaud au mois de décembre et que les Australiens ne sont jamais à court d’idée il y a même une tradition de "Christmas in July"…en plein hiver austral. Certaines régions de Tasmanie, du Victoria ou de Nouvelle Galles du Sud se prêtent particulièrement bien à cette tradition puisque vous pouvez fêter un  "Christmas in July" sous la neige.
Pour profiter des plaisirs d’un Noël au frais, quoi de mieux que d’organiser un premier avant-gout des fêtes au mois de juillet en plein hiver : cheminée avec une flambée, rôtis, pudding, décorations avec des bougies, friandises, bonnets de Noël et sifflets. Beaucoup de restaurants et de bars proposent des menus "Special Christmas in July".

Aline Billet (www.lepetitjournal.com/perth) vendredi 20 decembre

lepetitjournal.com perth
Publié le 19 décembre 2013, mis à jour le 9 février 2018

Flash infos