Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

BARRACK'S ARCH - Une autre icône de Perth

Écrit par Lepetitjournal Perth
Publié le 9 juin 2014, mis à jour le 9 février 2018

Notre série sur les monuments de Perth se poursuit avec cette semaine un autre incontournable. Un monument qui trône en haut de Saint George Terrace, comme une porte d’entrée sur le CBD : Barrack’s Arch.


Initialement, le bâtiment, construit en 1866, était beaucoup plus imposant, avec 3 étages. Il se composait de plusieurs ailes afin d’accueillir les retraités de l’Enrolled Pensioner Force (gardes qui surveillaient les convicts sur les bateaux pendant la traversée entre l’Angleterre et l’Australie).

Le bâtiment, conçu par l’architecte Richard Roach Jewell, présente un style Tudor, surtout pour la porte principale (seule vestige actuel du bâtiment initial) et les tours (style tours de garde) de part et d’autre des différentes ailes, conférant à l’ensemble un style dans la droite ligne de la tour de Londres. Le bâtiment fut construit en briques (moins chères qu’une construction en pierre) et fut agrandi à la fin des années 1860, afin d’y abriter les familles des gardes et que chacune d’entre elles dispose d’un logement. L’ensemble comprenait également des parties communes dont plusieurs cours, et des entrepôts de stockage de munitions, ainsi que des étables.

Au fur et à mesure, les habitations laissèrent leur place à des bureaux, et au début du XXème siècle ceux-ci abritèrent le Département des Travaux Publics et le Département chargé du traitement des eaux, jusqu’à leur déménagement en 1966. Se posa alors la question du devenir des locaux.

Malheureusement, en 1961, le Gouvernement souhaita l’extension de Mitchell Freeway (qui passe en contrebas du bâtiment). Il fut donc décidé de démolir cette page d’histoire!!! Devant les protestions de la population, une enquête fut menée et en 1966, alors qu’une grande partie de la construction était déjà à terre, la majorité de la population se prononca contre la démolition. Finalement, la décision revint au Parlement, qui décida de stopper les travaux le 19 octobre 1966 et de conserver l’arche que nous connaissons aujourd’hui.
Pour découvrir ce qu’il advint des bâtiments initiaux, voici une vidéo instructive :





Aline BILLET (www.lepetitjournal.com/Perth) mardi 10 juin 2014.

 

lepetitjournal.com perth
Publié le 9 juin 2014, mis à jour le 9 février 2018

Flash infos