Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Heath Ledger, A Life in Pictures

Vincent Fantauzzo Vincent Fantauzzo
Vincent Fantauzzo
Écrit par Pierre GAUTRAND
Publié le 26 octobre 2017, mis à jour le 26 octobre 2017


Jusqu'au 14 janvier 2018, le musée des beaux-arts de la Western Australia organise l'exposition « Heath Ledger, A life in Pictures ». Préparée à l'aide de ses proches, l'exposition commémore la mort tragique et accidentelle de l'acteur, survenue le 22 janvier 2008 à New-York.

Natif de Perth, Heath Ledger a su s'imposer dès le lycée dans des castings pour sitcoms jusqu'au succès international rencontré par Brokeback Mountains en 2005. 

A travers des costumes, des carnets de travail, des photographies polaroids et vidéos, l'exposition convie les visiteurs à explorer l'univers de l'acteur, qui trouvait dans chacun de ses rôles un prolongement de lui même. Les photos et vidéos ont été sélectionnées parmi ses archives qui comptabilisaient plus de 5 000 clichés et plusieurs heures de montage.

A Lifes in Pictures

 

Construite de façon chronologique, « A life in Pictures » dévoile l'infatigable dévouement de Heath Ledger pour le métier d'acteur et sa créativité irrépressible qu'il déploya tout au long de sa carrière. Vêtements, accessoires et anecdotes amassés au long de ses 15 films trônent au milieu d'objets qui revêtent une dimension plus intime comme son uniforme d'écolier, sa crosse de hockey, ses dizaines d'appareils photo et son Harley Davidson. De l'Italie, en passant par Venice Beach et les rues de Sydney, ses rôles de personnages tourmentés lui ont permis d'exprimer avec véracité et énergie ses multiples facettes. Les pièces majeures de l'exposition restent indubitablement le costume du joker et le cahier ou Heath Ledger donna vie au personnage psychopathe. On peut apercevoir des répliques réécrites au crayon de papier au milieu de photos collées à la glue. Alex Delarge, héros sociopathe d'Orange Mécanique y figure à de nombreuse reprises.

 

A Life in Pictures


Une fois faufilé dans la salle du musée, le public est invité à admirer des portraits grand format de l'acteur (réalisés par ses amis photographes Platon et Vincent Fantauzzo ). La netteté de l'image et la capacité de son visage à véhiculer une émotion sème le doute sur son absence. Comme si son spectre planait dans les salles tamisées aux allures de sanctuaire. Sa vision est le fruit d' une accumulation d'influences qu'il a saisi tout au long de ses collaborations. Ses clips vidéo révélaient son vœu de passer réalisateur comme son ami Mel Gibson dont il incarna le fils dans The Patriot. 

Les multiples contributions illustrent la manière dont Heath Ledger demeure dans le cœur de ses proches. Pour ainsi dire jeune et talentueux. D'après ses propres mots, l'acteur « vivait complétement dans l'instant ». Il a su satisfaire son désir de curiosité aussi vite qu'il le pouvait, tout en poursuivant ses objectifs professionnels qu'il menait avec éthique et conviction.
 

FullSizeRender (13)
Publié le 26 octobre 2017, mis à jour le 26 octobre 2017

Flash infos