Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Critiques cinglantes de l'ONU et de médecins envers l'Australie

Australie-immigration-réfugiés-droitsHomme-médecinsAustralie-immigration-réfugiés-droitsHomme-médecins
Écrit par AFP
Publié le 3 décembre 2018, mis à jour le 3 décembre 2018

Le gouvernement australien a essuyé lundi des critiques cinglantes de la part de l'ONU et de médecins pour le traitement réservé aux réfugiés qu'il relègue dans des camps sur des îles du Pacifique.

 

Catherine Stubberfield, la porte-parole du Haut-commissariat aux réfugiés (HCR), a accusé dans un communiqué "les bureaucrates et les politiques" australiens de ne pas tenir compte de l'avis des médecins et ainsi de mettre en danger la vie des migrants dans les camps de Nauru et Manus.

Le Royal Australasian College of Physicians (RACP), qui réunit des milliers de médecins d'Australie et Nouvelle-Zélande, s'est également jeté dans la bataille. L'accès aux soins doit "être déterminé par un médecin, pas un politicien", a déclaré dans un communiqué le pédiatre David Isaacs, qui a soigné des enfants sur Nauru en 2015.

Kerryn Phelps, médecin et parlementaire indépendante, a présenté une proposition de loi pour réclamer l'évacuation temporaire de Manus et Nauru de toute personne nécessitant des soins médicaux, de même que le transfert provisoire de Nauru de tous les enfants et de leur famille.

 

Agence_France-Presse_Logo.svg_
Publié le 3 décembre 2018, mis à jour le 3 décembre 2018

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024