Lundi 3 août 2020

Australia Day, la fête nationale australienne

Par Claudia Rizet-Blancher | Publié le 25/01/2019 à 04:35 | Mis à jour le 25/01/2019 à 09:56
Happy Australia Day fête nationale australienne

La fête nationale australienne, Australia Day, se fête tous les 26 janvier. Il s’agit d’un jour férié dans toute l’Australie, et lorsque comme cette année il tombe un week-end, c’est le lundi suivant qui est chômé. Les célébrations à travers tout le pays sont nombreuses (concerts, feux d’artifices,  cérémonies de naturalisations, Australian of the Year Award...). Les couleurs et le drapeau australiens s’affichent partout. 

 

Derrière cette date, comme toutes celles commémorant une fête nationale, il y a une part importante de l’histoire de l’Australie.

C’est dès le XIXème siècle que cette date est célébrée. Elle correspond à l’arrivée de la première flotte européenne, menée par le capitaine Arthur Phillip, à Sydney Cove, le 26 janvier 1788. Dans les jours qui suivirent, fut planté le drapeau de la couronne et proclamée la souveraineté britannique sur la côte de ce qui est à l’époque appelé "Nouvelle Hollande".

Cette date commémore le début de la colonisation et l’installation du bagne, date qui marque donc, pour la population aborigène, le début de l’invasion de leurs terres aborigènes par les Européens. Ces derniers l’ont d’ailleurs repabtisée "The Invasion Day" (Jour de l'Invasion). 

Tous les ans, le débat est relancé concernant le nom de cette date, voire même le changement de son jour de célébration. Un drapeau "de réconciliation" a été réalisé et s'affiche particulièrement ce jour-là.

Australie drapeau réconciliation

Pour de nombreux historiens australiens, le jour de la fête nationale devrait être le 1er janvier 1901, jour où l'Australie est réellement devenue une nation.

Aujourd’hui, l'Australia Day est célébrée davantage comme une journée de "vacances" et moins comme une journée patriotique. Pour certains, le sens historique de cette date s'est un peu perdu.
 

Nous vous recommandons

Claudia Rizet-Blancher

Claudia Rizet-Blancher

Directrice éditoriale. Multipotentialiste, Claudia est passionnée par l'humain, le monde de l'enfance, l'écriture, la culture et les nouveaux entrepreneurs.
0 Commentaire (s)Réagir

Australie

Melbourne Appercu
ART

Un 'clown' australien et écolo à Montargis

Dans le cadre d'un festival d'art de rue dans la région parisienne, l'artiste australien installé en France René Brink "Shrink" a réalise un mural. Un thème environnement pour une oeuvre très urbaine.

Expat Mag

Chennai Appercu
CULTURE

10 erreurs à absolument éviter en Inde

Certaines sont mondialement connues, d’autres moins. Lepetitjournal.com Chennai vous propose de faire le point sur certains gestes ou attitudes qui peuvent gêner ou même choquer en Inde.