

L'Australie est un pays plein de légendes. Grâce à elles, les populations Aborigènes avaient structuré leurs croyances, lois et tabous dans un ensemble cohérent remontant à l'origine des temps. Aujourd'hui, bien que ces cultures ancestrales soient en voie de disparition les légendes, elles, demeurent.

Que sont les légendes aborigènes ?
Les légendes Aborigènes, également appelées histoires du Temps du rêve, avaient pour but de transmettre la sagesse et la connaissance acquises au fil des siècles, y compris les lois extrêmement strictes qui régissaient la vie de ces peuples de chasseurs-cueilleurs. Transmises oralement, les légendes étaient apprises par cœur et possédaient des degrés d'interprétation dont la complexité était révélée au cours de toute une vie, aux seuls membres de la tribu ayant subi les rites initiatiques élaborés. Les légendes recueillies dans l'Encyclopédie de l'Australie aborigène par le linguiste émérite Robert Dixon constituent les versions simples que l'on racontait aux enfants et personnes non-initiées. Fondées sur une observation méticuleuse de la faune et la flore, elles constituent également un témoignage unique de la topographie du territoire vieille de plusieurs millénaires. Et grâce au travail méticuleux de Robert Dixon, un de ces mythes a même été inscrit sur le registre du patrimoine national par la Commission du patrimoine australien.
Si chacune des 400 tribus Aborigènes possédait ses propres légendes, le trajet des créatures originelles pouvait s'étendre sur le territoire de plusieurs peuples qui partageaient ainsi des origines communes. Il existe également certaines ressemblances dans les mythes : par exemple, un héros civilisateur est présent dans les légendes de chaque tribu, et chacune en revendique la descendance.
Le chant des pistes
Ces récits, souvent composés en chansons pour faciliter leur mémorisation, constituaient pour l'anthropologue et linguiste T.G.H Strehlow, une véritable carte orale du territoire. Selon lui, ces chants étaient structurés de telle manière que toute personne empruntant le trajet utilisé par l'une des créatures originelles, et chantant le récit de leur aventure, voyait décrit les marques saillantes du territoire et pouvait ainsi se repérer dans un paysage inconnu. Lire la suite sur l'édition de Melbourne







