Dimanche 22 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

FRANCOPHONIE - Quelles chansons françaises séduisent le plus les australiens ?

Par Lepetitjournal Perth | Publié le 02/08/2017 à 18:00 | Mis à jour le 03/08/2017 à 09:00

Ah les chansons françaises, certaines d'entre elles font le tour du monde, d'autres sont condamnées à se heurter éternellement aux frontières de la communauté francophone, triste injustice ! Au sein de l'édition de Perth nous nous sommes demandé lesquelles de ces mélodies jouissaient d'une grande popularité ici en Australie. Serez-vous surpris par les réponses de nos amis australiens ?

 

Avouez que vous aussi lorsque vous avez annoncé être français dans une soirée composée en majorité d'étrangers on vous a rétorqué du "tac au tac" "voulez-vous coucher avec moi ce soir" sur l'air bien connu de Lady Marmelade (chanté par Christina Aguillera). Aucun doute sur le fait que ce tube de la chanteuse américaine alimente les connaissances en français des étrangers du monde entier. Cependant, bien que l'on pourrait s'y méprendre il ne s'agit pas d'une chanson française ! Toutefois, ne vous en faites pas certains tubes francophones connaissent un véritable succès dans le monde.

 

Qui dit chanson française célèbre à l'étranger dit renforcement de certains clichés.

La première chanson que les australiens associent à la France c'est la vie en rose d'Edith Piaf. Un air d'accordéon, un texte poétique, du romantisme à foison, pas de doute c'est un peu stéréotypé ! 

Globalement, Edith Piaf a le vent en poupe lorsqu'il s'agit de chanson française à l'étranger. En Australie elle s'apparente presque à une ambassadrice incontournable de la culture francophone. On ne doute pas que l'interprétation majestueuse de Marion Cotillard dans La Môme y soit pour quelque chose ! 

  Si vous avez une envie de romantisme... 

La seconde chanson qui ponctue indubitablement une "french party" est "Ça plane pour moi" de Plastic Bertrand. Un rythme entêtant, des paroles simples, l'idéal pour enflammer une soirée et les australiens ne s'y trompent pas ! 

Petite piqûre de rappel au cas ou vous auriez oublié les sonorités de ce tube du début des années 1980 (1978 pour être précis).

 

Enfin, peut-on imaginer une soirée sur le thème des chansons françaises sans entendre cette ode à la plus belle avenue du monde ? Vous voyez à quoi je fais référence ? 
"Aux Champs Élysées" de Joe Dassin, bien entendu ! Quelque peu daté, cette chanson n'en reste pas moins un passage obligé pour tous les amoureux de la culture francophone ! 

Pour l'entendre c'est par ici... 

 

 

Cécile, www.lepetitjournal.com/perth, le 3 août 2017

 

Et pour ne rien rater, inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du journal et suivez-nous sur Facebook et Twitter!
 

VOUS AVEZ AIME CET ARTICLE? PARTAGEZ-LE!!

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Melbourne Appercu

Gladys Liu la députée australienne critiquée pour ses liens avec Pékin

Depuis une semaine, la députée libérale Gladys Liu se retrouve sous le feu des critiques pour avoir caché d'anciennes collaborations avec des organisations de propagande pour le gouvernement chinois.

Vivre à Perth

Melbourne Appercu

Les différents types de café en Australie

Sous quelle forme buvez-vous votre café? Nouvel arrivant ou envie de bousculer vos habitudes du matin, nous vous proposons un petit guide des cafés disponibles en Australie.

Expat Mag

Cambodge Appercu
GASTRONOMIE

« Chez Mama Ly », l'héritage culinaire de la vlogueuse Diana Chao

Diana Chao, une Française née à Paris de parents sino-cambodgiens, a décidé de se consacrer à 100% à sa chaîne Youtube. Le but : démystifier la culture asiatique en partageant les recettes de sa mère.

Sur le même sujet