

Le 25 mai dernier a eu lieu l'élection de Miss Africa Perth 2013 qui a été remportée par Sylvia Karanja. Lepetitjournal.com/Perth revient sur cette manifestation et a rencontré le Dr Casta Tungaraza, une des organisatrices.
Sylvia Karanja, Miss Africa Perth 2013
Chaque année, à Perth, depuis 2006, Casta Tungaraza organise avec l'aide d'Huguette Masimba et de Mutale Chitolo, l'élection de Miss Africa Perth. Le Dr Tungaraza, originaire de la Tanzanie, est arrivée en Australie il y a plus de vingt ans et réside à Perth depuis quinze ans. Présidente du Conseil des Femmes Africaines en Australie (AWCoA), elle occupe le poste de Responsable de la section Justice sociale et Egalité des sexes à l'université de Murdoch.
La première élection de 2006 se déroula à Kulcha Club à Fremantle. La soirée fut un véritable succès et le Dr Tungaraza décida d'organiser l'élection suivante dans une plus grande salle, le théâtre Astor, à Mount Lawley qui accueille entre 450 et 600 personnes chaque année pour l'événement. L'élection se tient en général autour du 25 mai, date à laquelle la communauté célèbre l'anniversaire de l'Union Africaine. De ce fait, on compte parmi les convives, des diplomates africains tels que Mme Helen Olukanni et Mme Selepeng, le Procureur Général et Ministre du Commerce Michael Mischin, le ministre de la Citoyenneté et de la Multiculturalité et bien d'autres.
C'est un jury mixte qui vient du milieu médiatique, de la mode, de la beauté et du corps diplomatique africain, qui va élire la personne qui portera la couronne pendant une année. ?Pour concourir à Perth les participantes doivent être résidentes, âgées de plus de 16 ans, avoir un casier judiciaire vierge, être d'origine africaine ou de descendance africaine, mais aussi faire preuve de respect, avoir l'esprit de compétition et surtout être fières d'être africaines'' dit le Dr Tungaraza, ?La couleur de peau n'est en aucun cas discriminatoire dans cette compétition. Il y a des Africaines blanches, noires, indiennes et métisses qui participent chaque année. D'ailleurs, Lucette Barbier, la gagnante en 2010 est un bel exemple de métissage entre un père blanc, de France et une mère noire, du Congo. Non seulement la diversité des participantes est de plus en plus grande mais aussi celle de l'équipe d'organisation. Nous avons eu cette année une chorégraphe française de l'école Beleza Samba School pour la danse d'ouverture.''
Lucette Barbier, Miss Africa Perth 2010
Chaque année, l'évènement présente non seulement des spectacles très divertissants et mais aussi un cocktail VIP. Le rendez-vous étant pris, je vous dis à l'année prochaine pour une nouvelle soirée réussie.
Marie-Muriel Toulcanon (www.lepetitjournal.com/Perth) mercredi 19 juin 2013







